Bien choisir son plaid canapé grande taille


Un plaid XXL tout doux tout chaud pour l’hiver, adapté à la taille de votre canapé? Les pieds qui dépassent du canapé ou du lit, ça vous parle? Entre les confinements et les jours froids, s’emmitoufler va devenir l’activité culte dans nos salons… Opter pour un plaid de grande taille vous permet de vous couvrir entièrement devant un bon roman ou votre série préférée. Plusieurs catégories de matières s’offrent à vous, sachant que certains plaids tendent plutôt vers le couvre canapé ou couvre lit, alors que d’autres plaids grande taille resteront pliés dans vos rangements. Focalisez-vous déjà sur votre utilisation pour en déduire les dimensions idéales mais aussi l’encombrement, essentiellement issu de la matière qui compose votre grand plaid. Si vous dépassez 1m80, un grand plaid n’est pas un luxe, c’est indispensable.

Ma sélection des meilleurs grands plaids pour canapé

Retrouvez-vous, seul, à deux ou en famille, dans un cocon aux grandes dimensions. Voici une sélection basée sur les matières et couleurs les plus tendances et bien sûr, les plus douces.

Plaid plaid chaud grande taille

Grand plaid

Couvre-lit pour canapé à chevrons 100 % coton gris 250 x 380 cm. Un rapport qualité/prix correct pour ce grand plaid peu encombrant, toute saison et réversible. Sa densité de matière permet une manipulation facile et suffisamment rigide pour faire office de nappe de pique-nique. Facile à nettoyer.
Grand coup de cœur :
ses dimensions records avec une longueur de près de 4m.

Vérifier le prix

 

 

Plaid Couverture Polaire Gris Couvre-lit pour 2 Personnes – Plaid Douce et Chaude Jeté de Canapé Flanelle Grande Taille

La douceur de la flanelle pour ce plaid pour grand canapé ou grand lit : 270×230 cm. Le top pour avoir de la marge de tissu de chaque côté du canapé ou du lit. La marque renommée Bedsure propose une large gamme de coloris pour cette couverture microfibre lavable facilement en machine (à froid). Bonne respirabilité et possibilité d’assortir votre achat avec un autre plaid assorti, complémentaire ou plus petit (nombreuses tailles disponibles). C’est peut-être ici le choix du plaid le plus pratique : léger, grand, facile à laver et sèche rapidement.

Vérifier le prix

 

WAVVE Plaid Couverture Laine Polaire Sherpa Flanelle, jeté Plaid Canapé Grande Taille, Couverture Chaude et Douce en Peluche

Plaid Sherpa grand canapé

 

De multiples dimensions pour ce plaid, allant jusqu’à 270×230 et réversible. Le côté sympa? .. ou plutôt les deux : flanelle + sherpa, 2 sensations de douceurs différentes pour un matière dense et particulièrement chaude. Pour les habitués du sherpa dont on ne présent plus les vertus, ce plaid est un moyen de se réchauffer rapidement, il peut tout à fait faire office de couverture de lit classique, que le lit soit standard ou grand.

Vérifier le prix

 

Plaid Polaire Canapé grande taille à manches 180 x 200 cm

Insolite et pratique, ce n’est plus un plaid pour grand canapé mais un plaid pour s’étaler grandement sur son canapé ! Cadeau original mode cocooning pour les accros des moments tranquilles au chaud, ce plaid est large, confortable et soyeux : c’est une réelle “couverture à manche” ultra chaude 100% polyester super micro peluche. Tissu antistatique.
Les manches font 65cm et il y a de grandes poches pour les mains (poche devant pur mettre un livre par exemple), et même une poche pour… les pieds 😉

Vérifier le prix

 

Franges, carreaux, inspiration kilt, qu’est-ce qu’un VRAI plaid?

D’origine gaélique, le terme ‘pladjer’ signifie couverture. On peut ainsi considérer que plaid reste l’expression générique d’une couverture, d’autant plus quand on constate toutes les nouvelles matières synthétiques, les textures mixtes, les alliances de tissus… En théorie, quand on pense au plaid traditionnel, on y associe les franges dont l’origine reste pratique afin que le tissu ne s’effiloche pas, frange qui fait dans la foulée office de décoration. Au rendez-vous du plaid, les carreaux. Les carreaux parce que l’Écosse, parce que l’identité, parce que les kilts.

Quelle différence entre un plaid et un tartan?

Les clans écossais affichaient leur identité via le tartan, généralement composés de carreaux. Il y a de fortes chances, en cherchant sur les boutiques en ligne de plaids ou de tartans classiques, de tomber sur des fonds rouges ou sombres. Si le plaid devient désormais un terme générique qui désigne tout type de tissu recouvrant un canapé, un lit ou faisant office de couverture avec ou sans franges, le tartan lui souligne clairement l’origine écossaise et peut sous-entendre un “respect” des caractéristiques d’une étoffe au niveau des motifs et de la matière en laine, comme le kilt. D’ailleurs, on parle également de motif tartan ou de plaid bariolé de tartan, comme si cette précision martelait définitivement les règles du pur tartan à carreau et franges.

Couvrir un grand canapé ou se couvrir?

Les franges du plaid, pour ou contre?

Si les dimensions sont bien étudiées pour votre grand canapé, tenez compte des franges qui peuvent trainer par terre et accumuler de la poussière. Les nouvelles matières synthétiques proposent parfois des traitements anti-acariens, alors ouvrez l’œil sur les descriptions. En revanche, si le plaid est rangé dans un emplacement fermé (tiroir du canapé, tabouret faisant office de rangement, etc) pourquoi pas conserver les typiques franges qui restent tout de même utiles pour les matières naturelles à fils, en cas de manipulation fréquente. Après ces questions pratiques et de goût, reste les possibles “chatouilles” des franges qui peuvent insupporter les adaptes des siestes.

La matière du plaid, un élément-clé

Si votre plaid sert à protéger votre canapé ou est tout simplement jeté, (dont le nom “un jeté de canapé” puise d’ailleurs sa signification) il sera alors exposé toute la journée à la poussière ou, si vous avez un animal de compagnie, aux poils de chats ou de chien. Les caractéristiques de la matière doivent alors attirer votre attention. Pour les poils de chats par exemple, évitez les matières polaires qui vous feront peiner pour le nettoyage. Ceci dit, si le plaid passe en machine, c’est discutable, vous récupérez les poils dans le bac de récupération des solides. Un plaid également intitulé comme couvre-lit peut sous-entendre une densité de matière plus facile à répartir sur votre canapé, sans plis.

Après cette “plaidoirie” qui j’espère vous sera utile pour votre recherche de plaid, je vous souhaite de longues heures à vous emmitoufler muni de vos plus grandes lectures !

Couvrir un grand lit double

Les plaids se rapprochent des couvertures, de par leur douceur et leurs dimensions. Les grands lits de 2 mètres de longueur se banalisent et nécessite le linge de lit qui va avec. Aussi, un plaid pour grand canapé fera l’affaire pour un lit pour grand.

Le grand plaid, une attitude déco confort

Le plaid, c’est l’état d’esprit du confort, du bien-être, de la chaleur. L’univers du tissu grande taille fonctionne avec la démarche de s’offrir les choses en grand, pour soi, pour sa maison, sa famille, ses proches. Si s’offrir un lit ou 2m10 de long est parfois de l’ordre du luxe, il reste tout de même nécessaire si l’on veut soigner son dos quand on est grand. Il en sera de même pour un grand canapé (essentiellement avec grand dossier), un grand fauteuil… Cependant, pour les autres accessoires déco, il n’y a pas forcément de rapport avec la taille de la personne qui vit dans le salon en question. L’environnement d’un appartement ou d’une pièce à vivre est peaufiné dans des tons neutres et cosy, comme le gris taupe pouvant être rappelé du plaid au grand tapis tout doux jusqu’aux rideaux. L’atmosphère zen et la tendance feng shui toujours à la mode sont clairement recherchés pour nos intérieurs.

Grandeur, espace et zen attitude

Grand tapis de salon, grand miroir, grande mug de thé, c’est une tendance générale vers les éléments de grande taille comme pour pousser le concept d’aisance et de bien-être. Les salons esthétiques, les salles d’attente ou les grands hall de ventes de véhicules tendent eux aussi vers ce type d’accessoires et repoussent les limites de l’espace. Le choix des matières et des formes sont la cerise sur le gâteau, puisque l’aspect visuel, le toucher et le travail du contact avec l’objet constituent les points clés du confort. C’est toute la subtilité de l’alliance entre l’ergonomie, le repos “des yeux”, la décontraction physique et la détente spirituelle.

+ Pas de commentaires

Ajouter votre commentaire

Laisser un petit commentaire