Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.

Chez une grande…


C’est comment chez une grande? Petite balade dans un habitat adapté. Autant que faire se peut, le mobilier est surélevé ou directement fixé plus haut.

Salle de bain : miroir + haut, évier et vasque rehaussés

miroir

Miroir

Un grand miroir ou bien un miroir de taille moyenne haut perché. La salle de bain n’étant pas très spacieuse, c’est ici un miroir standard de salle de bain mais fixé plus haut. Le fait qu’il soit triangulaire permet aux moyens et petits de se voir quand même 😉

Fixé haut ou de format plus haut que large, ce type de miroir permet à tous de pouvoir se voir. Voir aussi les grands miroirs de salon. Si la vasque n’est pas assez haute, certains miroirs contiennent une petite étagère pour poser vos produits.

Évier et vasque

Fixé au mur pour une hauteur sur-mesure, l’évier est ici suspendu en fonction d’une hauteur précise : le haut de l’évier est touché par ma main (au niveau du poignet, pas le bout des doigts. Certaines compensations sont possibles si la vasque est trop basse : opter pour des accessoires hauts qui évitent la légère inclinaison du dos : distributeur de savon, support, robinet en hauteur (mitigeur à grand flexible). De manière générale, le mobilier pour grand est soit haut soit fixé en hauteur.

La grande douche, sur-mesure ou presque

Grande douche

Les éléments ont tous été fixés plus haut que les points standards : sortie d’eau du plafond, fixation du pommeau, fixation du robinet. Cabine de douche soit sur-mesure soit standard mais sans plafond. Tuyauterie et fixations des supports de pommeaux en hauteur. Plafonnier à 2m minimum, qui dépasse les panneaux de cabine de douche : le plafond est donc ici ouvert, et même si la sortie d’eau est plus haute que le maximum de la cabine, il y a peu de chance que l’eau passe par dessus. Cabine en forme de quart de cercle qui évite de se cogner les coudes comme dans certaines cabines à angles (carrées ou rectangulaires).

Robinet pour le réglage du débit et de la température fixé en hauteur, sert aussi pour placer les produits comme le gel douche sans avoir à incliner le dos.

En savoir plus sur la cabine de douche pour grand.

 

 

 

 

Cuisine rehaussée par une estrade

cuisine_rehausser_meuble

Quelques centimètres plus haut pour éviter de se casser le dos. L’estrade est faite avec un plateau à partir de planches hydrofuges.

Comment rehausser sa cuisine? Il existe des astuces à faire soi-même ou des systèmes pour surélever ses meubles.

Espace bureau

bureau

Plateau surélevé

de quelques centimètres, au travers d’un montage… artisanal.

Pourquoi surélever : déjà pour passer les jambes, ensuite pour obtenir un appui des mains sur le clavier dans une position “naturelle”. Et pour faire passer les accoudoirs du fauteuil ergonomique.

Il peut être utile (pour les personnes au long “tronc”) de surélever les écrans avec un bon bouquin ou, plus adapté et plus high-tech un dispositif spécial semblable à un plateau entre 8 et 20cm de hauteur, certains étant réglables.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grande souris

Souris pour grande main

Ma grande souris préférée qui évite de se crisper les doigts, le poignet et le bras…
Pour découvrir en quoi consiste une souris ergonomique grande taille, c’est par là.

 

 

 

WC suspendus

WC suspendus fixés plus haut

Évite d’avoir l’impression de s’assoir par terre… En savoir plus sur le WC suspendu. Différents modèles sont commercialisés, quelques exemples de wc à fixer. Les avantages sont nombreux comme la facilité de nettoyage, l’adaptation de la hauteur pour une bonne assise, la chasse intégrée au mur avec son gain de place.

 

 

 

 

 

 

Grand lit double

Lit double grande taille 200×160

Achat tardif mais qui change mes nuits, le lit pour grand est un nouvel horizon de détente, terminés les réflexes de fléchir les jambes ou de se prendre la tête de lit. Découvrir ici des conseils et des modèles autour du lit grande taille.

 

 

 

 

 

 

Table grand pieds

Petite table de cuisine en verre aux grands pieds

Cette table haute possède des pieds suffisamment grands et sans barre sois le plateau, qui pourrait bloquer les cuisses. Les chaises sont de taille standard et permettent justement d’avoir un plateau à la bonne hauteur pour déjeuner ou poser les coudes (oui ouiii ça se fait paaaaas).

 

  1. Guillaume

    Ok super vos aménagements mais quant on a pas le sous (r.s.a) pas facile a faire.je suis marfan je fais presque 2m mais jai toujours du m’adapter ..pour le meilleur ou le pire: pas le choix.

    • lagrandeblogueuse ↕

      Oui oh vous savez pour les exemples évoqués c’est surtout du bricolage. Mais 2m je comprends que ce soit un classique de s’adapter tout le temps. Peut-être que votre MDPH peut prendre en charge certaines adaptations, l’assoc Vivre Marfan est assez calé là dessus et peut vous donner des contacts.

  2. Fabienne

    On se sent moins seule en lisant votre blog 🙂
    Chez moi, c’est tout pareil : éléments de cuisine réhaussés de 10 cm (fini le mal de dos après la vaisselle) et bureau également réhaussé grâce à un artisan qui m’a fabriqué des espèces de grands patins en bois pour caler les pattes du bureau dessus.
    Et pour l’écran d’ordinateur, après d’atroces douleurs aux cervicales le soir après le boulot, j’ai enfin compris qu’il fallait le réhausser pour qu’il soit bien à la hauteur de mes yeux : j’ai trouvé un support bien haut qui comprend en plus un grand tiroir. D’une pierre deux coups.
    Et je ne mesure pourtant “que” 1m79.

    Je vous épargnerai mes déboires d’adolescente, comme faire banquette pendant les boums parce que plus grande que le plus grand des garçons présents 🙂

  3. Delphine

    En fait tu peux pas inviter des gens petits ^^ La maison sadique mdr. Chez nous pareil on a tout mis en hauteur, les étagères aussi, la table basse du salon est surélevée avec des pièces en bois. Merci pour tes astuces.

  4. andre

    salut!je voudrais correspondre avec des ‘grandes’ ca me plairait assez de savoir qu’on pas loin des gens comme nous!pour echanger et peut etre se faire de super amies?alors lancez vous!je fais 1m90 78kg sportif leger cool sympa style bcbg et j’aspire a discuter avec toutes celles qui le souhaiteront!

  5. Sam Sangok

    Mais oui c’est pas bête les cales en bois ! Moi j’ai mis des blocs de polystyrène. Pour la cuisine pareil j’ai surélevé un peu comme toi. Mais il faudrait aussi, dans l’idéal, décaler les blocs de meubles accrochés aux murs car ils sont trop bas !!! Mais je suis en location donc je sais pas si je peux faire ça, si après moi le locataire est petit, il va aller chercher son sucre avec une échelle 😀 Merci pour l’article sinon.

  6. Angélique

    Ah oui, c’est pas bête pour l’estrade ! Pour le bureau, j’ai fait exactement la même chose : des bouts de bois de récupération glissés sous les pattes et un petit cageot (décoré de post-it à la longue… :p ) pour rehausser l’écran !

Laisser un petit commentaire