Pieds qui dépassent du lit, mal de dos… un grand lit !


Pieds qui dépassent, dos qui trépasse

Je coupe tout de suite l’herbe sous les pieds au cliché « les grands doivent avoir encore plus de problèmes de dos ». Les interviews et les émissions « santé » confirment que non, pas particulièrement. Mais l’environnement ainsi que les produits de consommation non-adaptés nous demandent fréquemment de nous baisser et de nous courber.

En bref, notre dos bosse davantage au pays du standard.

Évident pour les uns mais étonnant pour les autres : un dos de grand bosse aussi la nuit. Et on ne lui facilite pas la vie selon le lit qu’on choisit (ceci était une phrase pour vos exercices d’articulation).

Pieds qui dépassent, dos qui trépasse

Frédéric Malaval a écrit « Renforcer son dos en dormant » en édition e-book Kindle (voir ci-après), ouvrage qui nous raconte avec des termes précis, des arguments accessibles et clairs, le parcours d’un dos appartenant à un grand d’1m88.

Une histoire sous forme de roman

Ce qui est sympa dans cette tournure d’histoire, c’est que tout est traité comme un roman alors qu’il s’agit d’un sujet sérieux, le mal de dos. La démarche est très intéressante car cela se lit très vite et on apprend beaucoup pour notre santé du dos. On s’imagine tout à fait à la place du héros. Mais ce n’est pas qu’un roman de type témoignage, il y a une réelle réflexion autour de la position dans le lit. Si les pieds qui dépassent ont vite froid et peuvent trouver des chaussettes chaudes, rien ne vaut un matériel adapté pour la nuit, j’ai nommé le lit de grande taille, ou tout simplement adapté à notre taille. Quand bien dormir devient l’essentiel…

Acheter un lit pour grand, modèles en 200cm et interview de l’auteur

Quand les pieds dépassent du lit, c’est mauvais signe ! Si vous avez bien lu l’ouvrage numérique de Frédéric Malaval, vous saurez qu’à terme, c’est le dos qui trinque. Pour un sommeil à part entière, optez pour un lit adapté à votre taille, découvrez ci-dessous quelques lits en grande taille (en général, lit 2m ou lit 2m10).

Grand lit adulte

Zinus, Cadre de Lit Suzanne Métal et Bois avec Tête de Lit, 17.8 cm de Hauteur, 160 x 200 cm
  • Produit conçu pour les personnes de poids moyen. Composition: structure métallique en acier et sommier en bois
  • Dimension: 205 x 160 x 17.8 cm. Astucieusement emballé pour pouvoir être déplacé dans d'étroits couloirs, son...
  • Aucun outil n’est nécessaire, l’assemblage ne prend que quelques minutes. Livraison gratuite : le cadre de lit...
  • Nous adorerions que vous utilisiez nos produits tout le temps, mais si vous avez besoin de les stocker quelque part de...
  • Nous vous recommandons de l'associer avec l'un de nos matelas Zinus pour un sommeil fantastique

Grand lit adulte 200×200

Corium Lit capitonné à LED de (Paris) (XXL)(Blanc)(200x200cm) lit Moderne/Cuir synthétique/avec Lattes/lit Double/sans matela
  • Contrôle par LED [avec radio télécommande]
  • couleur : blanc
  • dimensions intérieures : [largeur : 200cm x longueur : 200cm]
  • dimensions extérieures : [largeur : 209cm x longueur : 210cm x tête : 78cm]
  • matériau : [bois / cuir véritable] marque : Corium

Lit pour grand 180×200

zzZZZzzZZZZzzz……… Bing!
et si mon lit était trop petit?

Interview de l’auteur et présentation du livre

La grande blogueuse : Pourquoi un énième livre sur le mal de dos ?
Frédéric Malaval : À ma connaissance, jamais n’a été traité le lien entre un lit trop court et le mal de dos.

La grande blogueuse : À qui s’adresse ce livre ?
Frédéric Malaval : Aux personnes qui dorment dans un lit d’une longueur insuffisante pour leur taille, qu’elles aient ou non mal au dos.

La grande blogueuse :  Pourquoi s’adresser aussi à ceux qui n’ont pas mal au dos ?
Frédéric Malaval : S’ils dorment dans des lits trop courts, ils auront mal au dos un jour ou l’autre. Mieux vaut prévenir que guérir…

La grande blogueuse : Quel est votre conseil aux dormeurs ?
Frédéric Malaval : Dormir idéalement dans un lit d’une longueur de 20 cm de plus que sa taille. 15 cm est le minimum à ne pas transgresser. Dormir seul est le conseil accessoire.

La grande blogueuse : Gloups… Mon lit en 190 ne fait donc “que” 6cm de plus que ma taille. Cela signifie qu’idéalement, un lit d’une longueur de 1,90 m ne concerne que des personnes de moins de 1,70 m ?
Frédéric Malaval : Exactement.

Être coincé dans un lit trop court gêne donc la fonction première du sommeil qui est de récupérer des fatigues de l’éveil.

La grande blogueuse : Sur quoi repose votre analyse ? (tention ça devient sérieux là)
Frédéric Malaval : Les courbatures, contractures, crampes à l’origine du mal de dos sont la conséquence de l’absence de relâchement musculaire pendant le sommeil et donc d’une mauvaise récupération physiologique. Être coincé dans un lit trop court gêne donc la fonction première du sommeil qui est de récupérer des fatigues de l’éveil.

La grande blogueuse : Est-ce la thérapie miracle ?
Frédéric Malaval : C’est plutôt le préalable avant d’envisager autre chose. Si on a toujours mal au dos alors que l’on dort dans un lit adapté à sa taille, il faut envisager d’autres actions. Un sport non-traumatisant est la deuxième étape, mais toujours sous contrôle d’une personne compétente, sinon on aggravera le mal. Après, c’est du ressort de la médecine.

La grande blogueuse : Que faire si on ne peut pas dormir dans une literie à sa taille, même si elle est de bonne qualité ?
Frédéric Malaval : Mieux vaut dormir par terre.

La grande blogueuse : Va y avoir plein de grands parterre alors! Que souhaitez-vous dire aux lecteurs et aux lectrices de ce blog?
Frédéric Malaval : En soutenant des initiatives, comme la Grande blogueuse, s’adressant spécifiquement aux grand(e)s, on pensera un peu plus à notre vie quotidienne

La grande blogueuse : Où se procurer le livre « Renforcer son dos en dormant » ?
Frédéric Malaval : Sur Amazon :

 

Vous l’aurez compris, une chose aussi simple que la longueur du lit peut faire la différence au niveau du sommeil.

Pour ne pas vous retrouver dans de beaux draps et pour éviter de vous lever du pied gauche, faites attention à votre sommeil, il est précieux! Vos pieds dépassent du canapé? Il ne reste plus qu’à investir dans un grand canapé 🙂 Ceci dit, rien de tel qu’un bon lit pour véritablement dormir, un canapé n’est pas fait pour ça, sauf peut-être un grand clic-clac… Sinon, il ne vous reste plus qu’à couvrir vos pieds avec un bon plaid pour grand canapé !

Biographie Frédéric Malaval

Docteur en Sciences de l’environnement, la recherche de Frédéric Malaval porte sur la qualification des enjeux écologiques contemporains. Il intervient dans l’enseignement supérieur depuis 1995 en France, en Russie et au Canada.

1 comment

Add yours
  1. kaminari

    Bonjour,

    Absolument d’accord avec l’analyse de Mr Frédéric Malaval mais trouver un lit de 2.10 m (faisant 1m90) ça relève du défi … serait-ce encore un coup des gnomes voleurs de chaussettes ? 😉

Laisser un petit commentaire