Autisme, les grands basiques à lire
Quelques livres pratiques pour mieux appréhender l’autisme en fonction des étapes de la vie et des environnements. Cette petite bibliothèque de départ vous propose quelques piliers bien utiles au quotidien. Ces suggestions de lectures sur l’autisme participent à consolider vos connaissances ainsi que celle de ceux qui auront un rôle dans la vie de votre enfant : donc à lire, mais aussi à partager, prêter, offrir.
Autisme et scolarité
L’Aba à l’école, lecture pratique vulgarisée et efficace
Une base pour les professeurs des écoles, AESH, ATSEM, animateur périscolaire, personnel de la cantine et autres adultes en contact avec un enfant autiste. Le livre s’appuie sur des exemples concrets, partant du fait que lors des premiers contacts et des premières difficultés, on a tendance à vouloir des solutions toutes faites. Ici, les exemples nous invitent à réfléchir sur un minimum d’analyse comportementale, qui peut nous mener vers d’autres ouvrages plus théoriques sur les fonctions du comportement.
Vérifier le prixL’occasion également de se concentrer sur des données les plus objectives possibles plutôt que de partir sur des interprétations personnelles que l’on entend souvent, comme le “caprice” ou le rapide “il ne veut pas”. Suggestions d’outils pour s’organiser ou adapter l’environnement (Time timer, espace de travail, aides visuelles, guidances)
Epsilon à l’école, lecture pour une scolarité adaptée
Un guide pour l’école, le professionnel aidant au niveau scolaire ou le parent pour les devoirs. Méthodologie détaillée et fiches exemples, une véritable mine d’or pour étudier les compensations à mettre en place afin d’avancer à l’école. Cet ouvrage a toute sa place dans la bibliothèque de l’école, la salle des maitres, le bureau du professeur des écoles de l’enseignant référent ou du référent autisme.
Vérifier le prix
Les autres ouvrages de la même collection “un enfant extraordinaire” ou “un écolier extraordinaire” sont nettement moins complets et plutôt dans l’illustratif. Je conseille plutôt l’approche de ce livre bleu avec un esprit scolaire et adapté au public de l’Éducation Nationale, l’auteur étant de surcroit issue de ce secteur. Comme souvent dans les conseils pédagogiques issus des adaptations pour le public TSA, ces solutions proviennent du bon sens et des neurosciences, donc utiles à tous et source de bien-être général dans la classe.
Le comportement verbal, lecture pour comprendre et intervenir
Un livre dans l’ordre des choses quand on veut devenir acteur de l’évolution de l’enfant que l’on suit. La partie verbale est toujours difficile à appréhender lorsqu’elle est absente ou étrange. Bien ancré dans la communauté de l’autisme, ce livre est une des références que les parents et professionnels possèdent. Il sert également d’appui entre la famille, l’orthophoniste et l’intervenant (éducateur spécialisé, intervenant ABA).
Vérifier le prix
Autisme et sensorialité
La dimension sensorielle est difficile à appréhender, on oublie souvent l’effort colossal d’une personne qui va, consciemment ou pas, chercher à compenser ou “prendre sur elle” une agression sensorielle ou au contraire chercher à obtenir certains signaux. Mieux comprendre le sensoriel est un aspect fondamental pour accompagner une personne autiste. Trop ou pas assez de lumière, trop ou pas assez de toucher, trop ou pas assez de sons… Ces besoins engendrent des comportements qui peuvent nous dépasser alors que l’on peut se retrouver dans des situations critiques (porter un masque, s’éloigner d’un danger, rester dans un milieu bruyant…)
La connaissance du phénomène est le socle de l’intervention et d’une réaction adéquate de la part de l’entourage.
Questions de perception sensorielle dans l’autisme et le syndrome d’asperger
Par Olga Bogdashina, cet ouvrage passe en revue les différents profils sensoriels et leurs “explications” avec des exemples. Le système de la perception est analysés du capteur à la réaction. Il nous arme pour adapter au mieux les apprentissages du quotidien et les aménagements de vie à la maison et en société.
Vérifier le prix
Autisme et fratrie
On oublie souvent les questionnements des frères et sœurs, de la famille au sens larges et des proches qui seront peut-être moins impliqués que les parents ou les professionnels, mais avec pourtant des préoccupations légitimes. L’entourage reste un acteur essentiel pour le développement de la personne autiste. Comprendre reste la clé de l’accompagnement : un discours clair, vulgarisé et bien illustré sera bien plus compatible avec un lecteur de la famille.
L’autisme “mes p’tits pourquoi”
La collection “Mes p’tits pourquoi” proposent des thèmes rattachés avec la famille à partir d’interrogations importantes dans l’évolution biologique ou émotionnelle des enfants (le sommeil, le mensonge, la mort, la peur, l’alimentation). Pas de croyances psychanalystes ni d’interprétations abstraites, uniquement des exemples expliqués avec un vocabulaire simples, des mots clés en gras et un tracé synthétique pragmatique. On s’identifie facilement dans les personnages, la grande sœur Flore observe et analyse son petit frère Max. On alterne entre situations vécues et explications. Chaque double page est une tranche du quotidien à la maison, avec les amis, à l’école, avec l’attitude de Maxime souvent étrange et les réactions d’une sœur parfois dépassée ou honteuse, mais aussi à l’écoute et ravie de voir que certains de ses comportements payent dans la relation avec son frère.
Vérifier le prix
Autres livres sur l’autisme
Devenir détective de l’autisme
Ouvrage composé de fiches théoriques avec exemples, dans le but d’outiller les familles et les professionnels pour un accompagnement optimisé de la personne avec autisme. La démarche du détective amène l’aidant, le parent, le professionnel, à émettre des hypothèses, douter, essayer, mais avant tout penser sa solution. Ce livre rassemble ainsi les bases pour bien cerner les spécificités et les difficultés de la personne autiste, avec explications, exemples, témoignages de parents et de professionnels.
+ There are no comments
Add yours