Robe Miss France 2021 Amandine Petit


Création du couturier Nicolas Fafiotte, la robe de Miss France 2021 a sublimé la gagnante de 23 ans Miss Normandie, Amandine Petit.

Découvrir la robe d’Amandine Petit, Miss France 2021

La robe du soir de Miss France 2021 est longue avec une base fluide, d’une couleur générale entre le rose clair et le gris taupe, couleur subtile avec laquelle elle se démarquait parmi les 5 finalistes. Le haut est un bustier avec bretelles moyennes et volant sur une des épaules. La coupe est particulièrement longue, cintrée, fendue au niveau du haut de la cuisse droite, d’un tissu rose pâle et scintillant avec des petites pierres brodées couleur rubis. Le dos nu en V donne d’autant plus d’amplitude et d’élégance à la coupe, pendant que les jeux de transparence de la tulle valorisent la dynamique de cette robe de princesse pour ce concours de beauté qui fête ces 100 ans.

Jusqu’à la veille de l’émission, seul le dessin du créateur avait été diffusé…

Accessoires de Miss France 2021

Cette somptueuse robe se complète d’une couronne dans les mêmes tons que l’ensemble de la tenue de soirée. On est clairement dans une pièce “robe de mariée” et bijoux chics de grandes occasions. Malgré une coiffure plutôt haute avec un chignon souple, Miss France ne portait pas de boucles d’oreilles.

Les mensurations de Miss France

Combien mesure Miss France?

Dans le règlement, la taille de Miss France est censé dépasser 1m70. En moyenne, une Miss France mesure 1m76 selon Francetvinfo. La gagnante Miss Normandie mesure 1m75 et pèse 62 kilos.

Taille de la gagnante Miss France 2020

C’est Clémence Botino, 22 ans, 1,75 m, qui avait succédé à la belle Polynésienne aux yeux revolver Vaimalama Chaves. Clémence était initialement Miss Guadeloupe. Sa robe était chargée en dentelles avec des alternances subtiles entre les transparences et le tissu de l’ensemble, et des tons blancs / argentés par jeux de longueurs. Une couronne de grande hauteur très pailletée finissait le tout et se mariait bien avec sa chevelure noire.

Taille de la gagnante Miss France 2021

Amandine Petit n’est pas petite 🙂 sa taille est d’1m75. Son Indice de Masse Corporelle (IMC) compte tenu des ses 23 ans et ses 62 kilos, est de 20,2 soit dans la moyenne basse.

Qui est le créateur de la robe de Miss France 2021?

Couturier Miss FranceLe couturier a également conçu la robe de Iris Mittenaere, Présidente du jury et de Sylvie Tellier, ancienne Miss France et chef d’orchestre du célèbre concours suite à Mme Defontenay.

Nicolas Fafiotte a sa propre collection, et sa boutique en ligne ouvre, comme par hasard 😉 en même temps que l’émission. Ses créations vont des robes de mariée aux robes du soir sur-mesure, il travaille dans sa boutique-atelier de Lyon au 8 Rue du Plat. Au niveau des robes de mariée, il a conçu les collections Romance, Love, Magie, Double jeu, Cinéma, Miroir, Décalée. Le couturier Miss France 2021 a travaillé pour la marque Etam pour les live show depuis près d’une dizaine d’années. Son talent pour le sur-mesure fait de lui un acteur majeur dans le concours de beauté qui sublime les grandes et élégantes Miss France.

Nicolas Fafiotte est spécialiste en robe de mariée et robe de soirée sur-mesure, son atelier est réputé pour un accueil chaleureux aux grandes qualités typiques d’un couturier français, fan de dentelle, rubans, satin et autres matières que révèlent le tissu à la française.

Comment acheter la même robe que Miss France 2021?

Des modèles similaires peuvent se dénicher en prêt-à-porter, une sélection de quelques robes de princesse ci-dessous! Pour 2021, une chose est sûre, la robe de la finaliste mise sur la simplicité et l’étincelle.

Robe de princesse du style Miss France 2021 paillettes

Ever-Pretty Sirène Robe de Soirée à Paillettes Femme Longue Col V Élégante 07886
  • Taille : pour choisir la bonne taille, veuillez vous référer à notre tableau des tailles sur les images. Lorsque vous...
  • Emballage : nos robes sont soigneusement pliées pour un envoi rapide et sûr. Veuillez utiliser de la vapeur pour...
  • Fermeture : fermeture éclair dissimulée à l'arrière. Sous-vêtements : non rembourré, avec doublure. Tissu : le...
  • Cette robe sexy en tulle à paillettes dispose d'un décolleté en V profond et d'une jupe en queue de poisson, le motif...
  • Ever-Pretty est une marque de mode pour femme. Nous proposons des robes élégantes pour toutes sortes d'occasions...

Robe de soirée en V brillante, coupe style Miss France 2021

Ici des modèles aux tons sombres, coupe en V au niveau du décolletée et base souple et fendue.

Ever-Pretty Fendue Robe de Soirée Longue Élastique Femme Brillant 07505 (34, A Bleu Marine)
  • Taille : pour choisir la bonne taille, veuillez vous référer à notre tableau des tailles sur les images. Lorsque vous...
  • Emballage : nos robes sont soigneusement pliées pour un envoi rapide et sûr. Veuillez utiliser de la vapeur pour...
  • Non rembourré, pas de doublure, fermeture éclair dissimulée dans le dos, légèrement extensible
  • Cette magnifique robe de soirée est fabriquée en tissu brillant qui reflète magnifiquement la lumière lorsque vous...
  • Ever-Pretty est une marque de mode pour femme. Nous proposons des robes élégantes pour toutes sortes d'occasions...

Robe paillette col en V

Promo
Ever-Pretty Fendue Robe de Soirée Col en V Élégante Longue à Paillettes Tulle Femme Bordeaux 36
  • Taille : pour choisir la bonne taille, veuillez vous référer à notre tableau des tailles dans les images. Lorsque...
  • Emballage : nos robes sont soigneusement pliées pour une livraison sûre et rapide. Veuillez utiliser de la vapeur pour...
  • Fermeture : fermeture éclair dissimulée dans le dos. Sous-vêtements : il n'est pas rembourré, avec doublure. Tissu :...
  • Cette robe de soirée dispose d'un double décolleté en V, la belle jupe évasée respire la romance avec ses motifs de...
  • Ever-Pretty est une marque de mode pour les femmes. Nous proposons des robes élégantes pour toutes sortes d'occasions...

Et la couronne de Miss France ?

Quelques exemples de couronnes claires et brillantes, assorties avec la robe de princesse… Cette année, la couronne de Miss France est assez haute au niveau du centre, et faite de motifs ressemblant à des pétales.

Couronne type Miss France, argentée forme pétales

Promo
ROSENICE Diadème Couronne avec Peigne à Cheveux Serre-tête Tiare en Strass Cristal Fleur pour Mariée
  • Couleur argent diadème de mariage nuptiale avec l’épingle à cheveux peigne Clip, strass Tiara bandeau serre-tête...
  • Couleur : argent. Matériel : Alliage, strass. Dimensions : Env. 13,5 * 4.5cm.
  • Pour les rôles de princesse fée à demoiselle à couronné impératrice de ballerine, ou tout simplement quotidienne...
  • Petits peignes sur les deux côtés assurent un ajustement durable et sûr
  • Accessoires pour cheveux fantastique pour les bals de finissants, fêtes, anniversaires ou autres occasions spéciales....

Couronne type Miss France, perles blanches et fleurs

ROSENICE Diadème Couronne Serre Tête Tiare avec Strass Cristal Perle Fleur (Argent)
  • Argent Diadème Princesse Mariage Tiare Nuptiale Couronne Serre Tête Headband Mariage Bijoux de Cheveux Décoration de...
  • Couleur : argent. Matériel : Alliage, fausse perle, strass.
  • Dimensions : 17 * 12cm /6.7* 4,72 pouces. Convient pour : enfants et adultes.
  • Plusieurs occasions comme les mariages, les engagements et les parties.
  • Bien équipée et vous donne confiance où que vous alliez.

Couronne type Miss France strass rétro

BETOY Tiara Cristal Couronne Cristal Mariage Diadème Strass Cristal Tiara Rétro pour Mariage Princesse Parties
  • ♛【Matériau】Alliage dur durable et strass, avec finition électrolytique.Cette tiare de mariage est pratique et...
  • ♛【Strass】Le design chic vous décorera avec élégance et beauté. Vous attaquerez chaque œil et deviendrez une...
  • ♛【Design unique】Avec un diadème vintage avec une surface lisse et brillante, des strass en cristal charmants et...
  • ♛【Occasion】Casque scintillant, idéal pour mariage, bals, fêtes, costumes, productions scéniques, accessoire de...
  • ♛【Taille】1 pièce Couronne Diadème, 27,5 x 5 cm.

Des mensurations sans rapport avec moyenne française

Pour devenir Miss France, on doit avoir entre 18 et 24 ans, être célibataire et avoir un casier judiciaire vierge et mesurer un minimum de 1m70. Mais chaque année, même à partir de ces critères qui ne sont pas si nombreux, la gagnante possède globalement la même morphologie. Les standards ne sont pas près de bouger. La moyenne des mensurations constatées des Miss France : 1m76, poitrine 88cm, pour un poids de 55k.
Si Miss France fait 11 centimètres de plus que la Française moyenne, elle pèse aussi huit kilos de moins, car selon une étude réalisée par l’INSEE en 2017, les Françaises pèsent environ 63kg.

Miss France est maigre de manière générale !

Si l’on calcule l’IMC, Indice de Masse Corporelle, à partir de la moyenne des mesures des candidates, on obtient 17,8, on est clairement dans la zone de l’insuffisance pondérale, termes politiquement corrects pour parler de maigreur. L’appréciation du jury montre que l’on est dans une tendance à préférer les femmes maigres et, de surcroit, loin de la réalité.

Une responsabilité auprès du jeune public qui prône le #PlusDe100kgEtSereine

Faire gagner sans cesse une personne grande et maigre, alors qu’on se situe dans un contexte de beauté nationale, sous-entend que la plus belle femme de l’année sera maigre ou ne sera pas. Quand on constate la tendance du Tweet #PlusDe100kgEtSereine on ne peut que souligner cette différence entre ce qui est médiatisée dans les concours et les égéries, et les échanges du public sur les réseaux sociaux. Reste au public de faire confiance à son discernement, pour se rappeler que cela reste un concours avec une orientation particulière de la beauté.

Mais cette année, le gabarit de notre Miss n’est pas non plus si éloigné de la moyenne que ça. Pour autant, on est plutôt sur un gabarit bien mince.

J’incarne la femme moderne, vraiment?

Miss France est un concours de beauté à échelle nationale. Se présenter sous-entend déjà une orientation sur l’image. Mais quand on voit les termes de couronnement, de règle, de gagner un concours non pas pour avoir fait mais pour le fait d’être, est encore, être du point de vue d’un petit groupe de juges, c’est à s’interroger sur les valeurs de la réussite. Pour gagner, il faut rentrer dans des cases comme la taille, le fait d’être célibataire, et surtout “être belle”.

Tu fais, je suis

Imaginez la conversation.

  • Tu fais quoi dans la vie?
  • Ferronnier d’art avec un diplôme et des réalisations qui nécessitent des années d’expérience et surtout de la motivation. Et toi?
  • Moi, je suis belle, en l’occurrence plus belle que toutes les françaises, du coup j’ai une écharpe et des cadeaux, je représente la femme moderne.

Représenter la France

Pendant que des groupes féministes luttent avec plus ou moins d’adresse certes, pour l’égalité homme femme et pour éliminer le concept du “sois belle et tais-toi”, la notion de femme moderne représentée par Miss France pose question. Un test de culture générale a été mis en place dans le concours, après on imagine que ça ne doit pas voler bien haut. En tout état de cause, le concours Miss France s’appuie sur la beauté. Y participer est une forme de cautionnement, qui tend à affirmer que représenter la France, c’est avoir une certaine apparence apprécié d’un certain groupe de personnes. Peut-être aurait-il été plus cohérent d’appeler ça Miss Beauté 2021. Autant donner mes félicitations à Isabelle de Prodiges, la gagnant dont on a entendu parler peu avant le concours Miss France, est tout à fait cohérent puisqu’on la félicité de ses prestations, son travail, son talent. Mais Miss France, de quoi la félicite-t-on au fait? Avoir mis les bonnes crèmes et le bon maquillage, avoir fait le bon sourire sans crampes?

Alors, être moderne, qu’est-ce que ça veut dire?

Sans contexte, on aurait tendance à parler de courage, d’audace à casser les codes, à s’éloigner des vieilles coutumes de femme dans la cuisine et devant son miroir pendant que l’homme regarde le foot à la télé avec une bière. Se présenter au concours de la plus belle femme de France est-il vraiment une action de casser les codes de l’esthétisme qui régissent malheureusement encore la vision de la femme? Les gamines de 12 ans à fond sur le maquillage, les fringues et les selfies, bref l’apparence, vont-elles être encouragées à travailler leur “modernité” quand on constate qu’incarner la femme moderne ce n’est pas un savoir-être ni un savoir-faire, mais une image? Quand on constate l’après Miss France, avec les voyages tous frais payés, les cadeaux (parce qu’on est belle, toujours) bref les récompenses pour une place sur le podium sans n’avoir fourni aucun effort valable, on peut se douter que le tremplin est séduisant. Aimer être sous les projecteurs, recevoir sans donner à part son reflet, voir des marques signer pour des partenariats sachant pertinemment que des produits se vendront mieux s’ils sont sous la protection d’une ambassadrice comme Miss France, on appelle ça une carrière, un règne. Ça laisse songeur pour les valeurs à transmettre aux petites filles, mais aussi aux petits garçons.

 

Categories

+ Pas de commentaires

Ajouter votre commentaire

Laisser un petit commentaire