Documentaire Arte janvier 2014 sur les femmes grandes


arte_grand

Un documentaire d’environ une heure, diffusé sur Arte en ce début d’année, intitulé :

“Je suis grande, et alors?”

Une femme plus grande que soit est “une femme grande”, qu’elle fasse 1m75, 1m80, 1m85, plus… Mais d’un centimètre à l’autre, on avance dans des tailles de moins en moins compatibles avec… un fauteuil, puis une glace, un pantalon, l’avion, ou parfois avec un échange de regard qui peut instaurer une différence que l’on n’a jamais souhaitée.

Cette diffusion suit quelques personnages, ado et parents, qui peuvent savoir à l’avance la taille prévue pour l’âge adulte. Témoignages, prises de conscience, dialogue et décisions qui vont jusqu’à atténuer la croissance des ados.

Beaucoup de grandes devraient s’y reconnaître, d’autres vont découvrir des désagréments insoupçonnés. Peut-être que vous aussi, femme grande, vous allez dire “oulala” devant certaines images qui vont vous impressionner, après avoir découvert que la fille en question fait la même taille que vous !

Ado 13 ans

13 ans et partie pour dépasser le mètre 90…

À partir d’un radio des mains, le médecin du reportage établit une taille d’1m95. La science permet aujourd’hui d’agir si souhaité et possible, sur la croissance.

Ce que j’en pense

Sceptique sur le principe du traitement hormonal qui n’agirait “que” sur la taille. Il me paraît légitime d’avoir des doutes sur les effets secondaires de tout ce qui est intervention chimique, donc intervention “non naturelle”. Tout comme les effets de la pilule contraceptive par exemple. Le fait de confronter les ados, en pleine crise de l’identité, face à la possibilité de freiner leur taille, va forcément leur tendre la perche à accepter les injections. Quelque part, c’est comme une baguette magique, celle qui galère a de quoi être séduite. La responsabilité des parents me semble essentielle, car eux, sont censés être suffisamment  matures pour peser le pour et le contre. L’affect ne doit cependant pas aider pour une décision “sage” !

ariane cohen

Ariane Cohen, auteur de “The Tall Book”

Un documentaire à plusieurs facettes avec différentes “tranches de vie de grande”. J’ai trouvé pas mal le regard d’Arianne Cohen avec ses constats sur les recherches Youtube en rapport avec les femmes grandes, les expressions tapées et la sexualité. Elle analyse, aux travers de petites séquences dans le documentaire, la grande taille féminine au niveau des habitudes, de la culture occidentale et de la vision du schéma conjugal et familial. Arianne Cohen est tout à fait à l’aise dans ses baskets, de quoi remonter le moral aux ados pas encore assez armées pour faire face aux critiques.

Informations du documentaire

Diffusion du documentaire :
Aux heures de grande écoute comme tous les programmes intéressants 😉

  • Diffusion le vendredi 24 janvier 2014 à 23h05
  • Rediffusion le lundi 3 janvier 2014 à 9h50
  • Lien replay Youtube (affichage automatique selon support) :
    http://youtu.be/t4XzN4eLIiI
  • Lien Arte :
    http://www.arte.tv/guide/fr/040401-000/je-suis-grande-et-alors

Références utiles du documentaire :
Réalisation: Edda Baumann-von Broen
Version française : Stéphanie Mira pour INNERVISION
Titre original : Tall Girls
2013 Avanti media oHG

The Tall Book par Ariane CohenThe tall book par Arianne Cohen (6’3″ soit 1m92). Lien Amazon :

Taille des 2 mannequins du reportage (Michelle et Tiiu) :
1m87

 

Avec :
Lisa Blair
Michelle Buswell
Arianne Cohen
Lea Gensler
Lieke Gouma
Tiiu Kuik
Sarah Schmid
Anna-Nena von Broen

  1. Anton

    Bonjour la grande blogueuse :). Je découvre ton blog après avoir regardé le documentaire sur Arte, que j’ai trouvé très intéressant. J’avoue avoir du mal à comprendre que les femmes grandes puissent se sentir complexées par leur taille ? Je trouve au contraire les femmes grandes (comme Tiiu Kuik 1m87) beaucoup plus attirantes que les autres, plus d’1m80 c’est le rêve pour moi ! 🙂 Je mesure ‘seulement’ 1m84 (je suis un homme je précise) et j’aimerais bien mesurer 1m90 comme certains de mes cousins…

    Par contre je dois dire que, même à 1m84, difficile pour un homme de trouver des chemises correctement taillées en France, surtout quand on est mince (ce qui est mon cas). Soit les manches sont trop courtes, soit la taille est trop large (affreux). La marque “C&A” est la seule capable de faire des chemises à mes dimensions (la taille “S” est parfaite pour moi avec une bonne longueur de manche). La chaine “C&A” est d’origine Hollandaise-Allemande, ce qui doit expliquer des mensurations plus conformes à l’Europe du Nord. La qualité des chemises est excellente pour le prix, je n’ai pas trouvé mieux (100% coton infroissable). J’ignore si les vêtements pour femmes sont également adaptés aux grandes tailles, mais il peut être intéressant d’essayer ?

    Bon courage.

    • lagrandeblogueuse ↕

      Salut et merci pour ton message (rare de recevoir un truc construit et pas blindé de fautes!). A propos de Tiiu, peut-être que tu trouves qu’elle sort du lot justement parce qu’à présent elle est à l’aise dans ses baskets… Parfois je croise des filles qui ont un charisme dingue et quand je m’approche, je les dépasse, et je suis bien moins à l’aise qu’elles, ça montre encore bien que c’est pas une affaire de centimètre (héhé!).
      Bonne info pour C&A ! Pour les vêtements pour femmes, étant donné que les femmes grandes, c’est “moins courant” dans le monde du textile, je pars souvent pessimiste. Mais je tâcherai de rentrer dans une boutique pour tester, en effet autant essayer ! A+ mister du Berry 😉

Laisser un petit commentaire