Comment se réchauffer les pieds en cas de syndrome de Raynaud?


Les pieds froids à cause du syndrome de Raynaud sont bien plus complexes à réchauffer que les mains. Les pieds ne sont justement pas à portée de main, enfermés dans les chassettes et les chaussons / chaussures selon votre mode de vie.

Alors, comment faire pour éviter les pieds froids et les réchauffer?

Le conseil qui tue serait d’éviter le froid, comme le site de la sécurité sociale vous l’évoque avec son célèbre bon sens et son goût de l’effort pour affronter le grand froid le matin tôt ou le soir tard après une intense journée de labeur. Mais en pratique, lutter contre le froid se prépare chez soi et s’organise sur le terrain avec un équipement adapté au froid et au syndrome de Raynaud.

En cas d’effort physique avec risque de transpiration (ou de tendance naturelle à la transpiration), il faut absolument penser les matières de vos équipements en contact direct avec les pieds. Sous peine de renverser les bienfaits de votre matériel et d’engendrer l’effet inverse, rendre vos pieds encore plus froids, et c’est pas le moment!!!

La prévention des pieds froids à la maison

Peau souple des pieds

Après la douche ou après un bain de pieds le soir si vous avez plus de temps, retirez les peaux mortes éventuelles de vos pieds ou faites un gommage. La peau sera plus fine et plus souple, donc plus apte à recevoir les pressions alors plus efficaces pour relancer la circulation : cela peut être la simple pression lors de la marche. Une peau affinée est une peau qui sera en contact plus “sensitif” avec la matière chaude de la chaussette, sans “barrière de peau sèche”.

Des pieds hydratés

Régulièrement le soi, massez vos pieds (le massage étant lui aussi une solution pour la circulation du sang). S’ils sont particulièrement secs, des bases d’huiles d’amande douce pour l’élasticité ou de vitamine A pour la dynamique des cellules sont à envisager. C’est du long terme, donc adaptez ce rituel en fonction de votre peau et des différences que vous pourrez ressentir à chaque massage. Des crèmes spéciales pour les pieds froids existent.

Le traitement des pieds froids sur le terrain

En intérieur ou pire en extérieur, la température et l’humidité font place rapidement à un engourdissement des extrémités de vos pieds. Le temps est compté car les phases s’enchainent jusqu’à un manque de sensation très gênant en cas de conduite, de marche, de travail par temps froids. Ce n’est plus le moment de retirer vos chaussures, masser vos pieds ou changer des chaussettes : le froid est à bannir et vos pieds doivent restés isolés et mobiles. Différents matériels existent. Le côté difficilement accessibles des pieds vous invitent à réfléchir sur la facilité d’activation de votre matériel, regardez bien les options et vérifiez s’il y a une télécommande ou autre système de chauffe à la demande, à moins qu’il soit facile de retirer votre matériel dès que vous n’en avez plus besoin, par exemple au moment de rentrer chez vous.

Chaussettes chauffantes pour syndrome de Raynaud

Trouver ici des chaussettes chauffantes thermiques. Pour rester au chaud avec cette fois-ci votre propre chaleur naturelle, donc prévenir les pieds froids, il y a des chaussettes en laine mérinos ou des chaussettes doigts, elles sont présentées sur la même page que les chaussettes chauffantes.

L’élastique de la chaussette, attention!

Un élastique trop serré n’est pas un détail, il vous coupe la circulation dans le mollet ou la cheville : c’est l’une des raisons des pieds froids! Alors, optez pour un élastique soit suffisamment réparti dans la hauteur de la chaussette, soit très souple.

Semelles chauffantes pour syndrome de Raynaud

Un moyen de récupérer de la chaleur pour vos pieds venant des zones en contact avec le sol. Découvrez ici des modèles de semelles chauffantes dont certaines sont activables à distance.

Bonnes chaussures très chaudes

La marque Sorel revient sur les groupes de discussion. Il est certain qu’un marché existe pour ces chaussures contre le froid, c’est en plein développement, les pays du Nord ont (encore) une bonne longueur d’avance. A étudier!

Spray imperméabilisant pour chaussures

Pour préserver vos chaussures de l’humidité, vous pouvez vous procurer du spray imperméabilisant : l’humidité ou la pluie sera éliminée et non pas absorbée.

Repose-pied chauffant

Une solution au bureau ou à la maison, pas besoin de chaussettes ou de semelles particulières. Vous pouvez trouver le top 5 des reposes-pieds chauffants ici.

La nuit, attention aux pieds glaçon

Ce n’est pas bon du tout de dormir avec les pieds gelés, sachant que l’endormissement sera inéluctablement perturbé. Les pieds sont des zones de capteurs de température pour en déduire les consignes à votre corps pour sa régulation générale de température. Une différence trop grande entre la température de vos pieds et de l’ensemble de votre corps va dérégler ces “ordres” et vous gêner : coups de chaud, transpiration, variation de température et de sensations, réduction du sommeil et de sa qualité, perturbation générale du cycle.

Chaussettes de nuit pour les pieds froids

Vous pouvez porter des chaussettes de nuits très légères, qui d’ailleurs éviteront de tâcher les draps si vous avez un excès de crème hydratante sur vos pieds (voir conseils précédents).

Accessoires pour réchauffer les pieds avant de dormir

Bouillotte pieds froids

Glissez-là au bas du lit avant de dormir.

Accessoires pour les traumatismes

Dédiés aux problèmes de chevilles ou aux traumatismes des articulations ou des tissus, ces accessoires utilisables pour du chaud ou du froid peuvent être utilisés sur vos pieds pour leur redonner une température descente.

Retrouvez différents équipements pour se réchauffer les pieds ici.

Categories

+ Pas de commentaires

Ajouter votre commentaire

Laisser un petit commentaire