Chaise assis genoux


La chaise assis genoux fait partie des chaises ergonomiques pour redresser le dos. L’ergonomie au travail se fait une petite place en France puisqu’elle influe sur le confort et la productivité. Son faible encombrement séduit également le particulier pour le coin bureau. Pour les grands dos, un siège assis genoux va permettre de s’affranchir des soucis de dossier trop petit. La posture est obligatoirement droite pour la simple est bonne raison que sinon, on tombe 😀 La répartition du poids ne se fait plus qu’au niveau de l’assise mais se divise sur les genoux et les pieds.

Initialement utilisée pour adopter une meilleure posture et éviter le mal de dos, la chaise assis genoux ne se trouve plus que chez Ikea, bien que la chaise assis genoux Ikea soit une recherche courante, par son design et sa robustesse.

La chaise assis genoux, un bijou pour ne pas se prendre le chou : top 5

Asseyons-nous confortablement sur ces modèles de chaises ergonomiques assis-genoux et découvrons ensemble leurs caractéristiques.

Chaise assis genoux orthopédique en bois

Chic et naturel pour ce choix déco aux tons chaleureux, ce modèle de siège assis genou est constitué d’une armature métallique. Chaise réglable et à roulette. Armature solide à grosses vis.

Archimede F 2902 Chaise de Bureau orthopédique Ergonomique en Bois
  • Ensemble pour la décoration de votre maison.
  • Dimensions : 10 x 10 x 10 cm
  • Composition principale : métal.

Siège assis genoux VEVOR ergonomique réglable

Un modèle confortable et robuste noir, par Vevor. Cadre en fer, réglages sur 5 niveaux. Supporte un poids de 120kg. Un bon modèle au travail ou pour une activité longue devant un ordinateur.

Promo
VEVOR Tabouret Ergonomique Tabouret Réglable Ergonomique Coussins Confortables Bureau Maison Façonnant et Soulageant Stress Fauteuil Ergonomique à Genoux Tabouret (Noir)
  • 【CHAISE A GENOUX SUPERIEURE】 - Couleur : Noir ; Taille de coussin de hanche : 39,4x31,8 cm ; Largeur de coussin de...
  • 【BIEN CORRIGER LA POSITION】 - Ce tabouret ergonomique de posture est conçu pour corriger la position, prévenir la...
  • 【AJUSTABLE ET CONFORTABLE】 - Vous pouvez régler manuellement les angles de ce fauteuil à genoux (5 niveaux). Il...
  • 【CAPACITE DE CHARGE ELEVEE ET INSTALLATION FACILE】 - Ce tabouret ergonomique à genoux pour le bureau supporte...
  • 【UTILISATION À LA MAISON ET AU BUREAU】 - Cette chaise à genoux pour la posture convient à la maison et au bureau....

Agenouilloir assis genoux orthopédique avec dossier et poignées

Chaise avec repose genoux très complète dans ce modèle dédié à la position assise sur une très longue durée. Un soutien lombaire est prévu, accompagnée de poignées. Répartition du poids d’autant plus efficace, entièrement réglable. Base rigide antidérapante, modèle à étudier pour les enfants qui adopteront une bonne posture pour leurs devoirs ou loisirs créatifs durant leur croissance.

Chaises avec Repose-Genoux Ergonomique Genoux Chaise De Bureau Chaises, Tabouret Orthopédique, Haut Réglable, avec Dossier, avec Poignée (Color : Light Blue)
  • Puisque le corps est soutenu par les hanches et les genoux dans la «courbe en S», la charge est faible, et la courbe...
  • La structure de la chaise vous permet d'étirer votre colonne vertébrale simplement en vous asseyant, en maintenant...
  • Vous pouvez ajuster votre taille en fonction de votre physique et ajuster votre taille en fonction de votre morphologie....
  • Lorsque la posture est améliorée, cela réduira la charge sur le bas du dos et le dos, facilitera la respiration et...
  • Le délai de livraison du produit est de 10 à 18 jours, les images sont à titre indicatif uniquement.

Tabouret posture droite assis genoux emplacement incurvés

Ce modèle de chaise assis genoux est intéressant pour les personnes avec problèmes d’orthopédie : la chaise détient deux reposes genoux légèrement inclinés, qui suivent parfaitement la forme naturelle des jambes. Ainsi, pas de sensation de genoux trop serrés, cette position posant parfois problème chez les personnes ayant des douleurs lorsque les jambes ne sont pas parfaitement alignées. Allure design avec ses formes fluides et ses fines symétries.

Promo
Varier Variable Chaise, Tissu, Noir, 72 x 52 x 51 cm
  • Le siège assis-genoux original
  • Conçu par Peter Opsvik en 1979
  • Idéal pour un bureau à domicile ou sur le lieu de travail
  • Incite à un mouvement continu et à une posture saine
  • Adapté tant aux enfants qu’aux adultes

Chaise ergonomique assis genoux

Siège à fort rembourrage. Modèle pratique en bois réputé pour sa robustesse (hévéa). Armature solide et tissu résistant. Un bon investissement pour le long terme.

cinius Chaise Ergonomique Professionnelle avec Dossier, Couleur Noir
  • Chaise ergonomique professionnel idéal pour tous ceux qui travaillent assis, le siège est réglable et permet de...
  • Chaise de haute qualité INDÉFORMABLE rembourrage recouvert de tissu très résistant.
  • Le rembourrage est profilé afin d'offrir le meilleur confort
  • Le bois utilisé est du bois d'hévéa (très solide).
  • La chaise ergonomique Cinius est un produit d'excellente qualité qui ne doit absolument pas être confondu avec...

Comment bien choisir sa chaise assis debout?

Les points à vérifier… La distance entre l’assise et l’appui des genoux doit être réglable, c’est très important. Si vous êtes grand, la longueur de vos fémurs l’est aussi, inutile de partir sur un mobilier non réglable auquel vous allez devoir vous adapter : c’est l’inverse qui doit se produire. L’assise doit se trouver au niveau de votre centre de gravité, ni trop loin, ni trop en avant : seul le réglage vous permettra d’ajuster parfaitement la distance genoux / hanches en fonction de la longueur de votre fémur. Le genou viendra alors se placer tout naturellement en plein milieu de l’aire dédiée.

L’ergonomie au service de la santé

Que ce soit pour une chaise assis genoux ou un fauteuil ergonomique, se pencher sur sa posture au travail fait partie des préoccupations de santé qui devraient nous tenir à cœur. Notre temps passé devant l’écran est de plus en plus long, et les douleurs ou raideurs du coup, du dos et des lombaires impactent notre quotidien mais aussi notre moral à long terme. Il s’agit là d’un véritable problème de santé publique.

Sur une chaise assis genoux, on bouge !

Pour tenir droit, notre corps est forcé de faire des micro-mouvements dont on ne se rend pas compte, de la même façon que l’on tient sur un tabouret. Ce travail uniforme muscle ainsi notre tronc et contribue au renforcement musculaire uniforme dans les zones profondes. Une façon de travailler sa tenue et de brûler des calories même en restant assis !

On ne s’appuie pas que sur les genoux

Si les genoux se calent sur les coussins de la partie basse de la chaise, vos points d’appuis sont en réalité beaucoup plus nombreux, et soulage la pression sous vos cuisses. La pression se répartit en effet entre la colonne vertébrale, les cuisses et les tibias. On n’est donc pas dans un transfert de poids mais une répartition de poids.

Il faut que tu respires, et ça c’est rien de le dire

Etre recroquevillé, c’est couper sa respiration en bloquant toute la place disponible à l’élasticité de la respiration. Résultat, on respire moins d’air, les organes sont les uns sur les autres, et on digère moins bien. Le corps est au ralenti, imaginez le coup de barre à 15h… Il est important de connaître les avantages d’une chaise assis genoux, mais aussi de savoir ce qu’elle évite ! Décidemment, cette chaise ne manque pas d’air…

Qu’est-ce que la cyphose?

Parfois associée à la scoliose et liée à de multiples causes (parfois cumulées), la cyphose se manifeste par une courbure trop forte de la région dorsale, le dos est alors trop arrondi. Pour compenser le phénomène de cyphose, la colonne vertébrale se courbe à son tour de façon exagérée. On est alors sur deux zones extrêmement cambrées. Le manque de musculature fait partie des causes possibles, et la mauvaise position lorsque l’on est assis. Ces deux fléaux peuvent être compensés par une chaise assis genou, qui va à la fois redresser le dos, compenser ces deux courbures, mais aussi faire travailler les muscles du dos et les intercostaux.

Gain de place pour une petite pièce

Un tel tabouret, même avec la hauteur des roulettes, se glisse facilement sous un bureau. Un gain de place non négligeable : beaucoup se plient totalement à la verticale et peuvent se mettre contre un mur, dans un placard ou sous un lit. Même si on ne s’intéresse pas à sa posture, cette chaise est une solution pour les étudiants dans leur petit studio. Certains modèles aux couleurs vives rencontrent ainsi leurs acheteurs, sachant les pro tendent aussi vers ces types de chaises ne serait-ce que pour une question de design ou de prix, puisque l’entrée de gamme est très accessible.

Assis genoux et assis debout, quelle différence?

Si les sons de ressemble, le principe n’a rien à voir ! Les chaises assis genoux sont celles évoquées dans cette page, avec deux grandes zones d’appuie : les fessiers et les genoux. On est clairement en position assise, bien que la posture ne soit pas courante. Le corps compense en faisant travailler les muscules posturaux et l’on peut rester ainsi pour travailler, manger… Une chaise assis-debout ou un appui assis-debout est un dispositif sur lequel on s’appuie en restant debout. Le point de contact est unique, au niveau des hanches, des lombaires ou des fesses, on est comme contre un mur. C’est une position d’attente temporaire qui permet de soulager le dos et les articulations, le temps de repartir sans avoir à “se relever”, mais juste en se redressant. On retrouve ainsi ces chaises ou ces structures en tant que mobilier urbain, dans des lieux d’attente comme les quais de gare ou des administrations, célèbres espaces français ou l’on attend. Le mobilier urbain assis-debout est une malheureuse technique d’organismes publics ou prestigieux comme les grands hôtels, pour remplacer les sièges classiques et ainsi éviter la venue de personnes sans domicile fixe. Une façon de fermer les yeux sur la misère, autre spécialité de notre pays.

Longue vie à cette chaise atypique !

La chaise qui consiste adopter cette position originale “sur les genoux” fait ainsi concurrence au fauteuil ergonomique puisque peu encombrante, moins chère, légère et originale. Elle appartient aux éléments de déco avec son style épuré, design aux couleurs discrètes ou au contraire très vives. Un tel tabouret adapté s’inscrit dans une intention générale de surveiller son confort au bureau pour des temps assis de longue durée. Se pencher sur son ergonomie au bureau doit être une approche globale où chaque point-clé est concerné : position du bras sur la souris, alignement du coude (attention au syndrome de la souris, il existe des souris ergonomique y compris pour les grande mains), emplacement des pieds, port de tête et tenue du coup face à un écran à la bonne hauteur. Ce dernier point est considérablement important : si votre dos reste droit grâce à une chaise assis genou, vous ne serez pas avachi(e) certes, mais en cas d’écran trop bas, vous allez baisser la tête et faire souffrir vos cervicales. Attention donc à bien régler la hauteur de votre écran.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un petit commentaire