Grande nappe provençale


Les tissus de Provence sont à présent traités pour des nappes aux couleurs du Sud et faciles à nettoyer. Les motifs olives, cigales, feuilles de laurier sont de mise sur nos tables provençales.

Les plus belles nappes provençales en grande taille pour les longues tablées

Utilisable en intérieur comme en extérieur puisque traitée, la nappe provençale est disponible dans des tons rouge brique (rouille), bleu intense ou bleu nuit, vert olive et bien sûr jaune moutarde à la limite de l’orangé pour rappeler le soleil. Les imprimés font allusion aux végétaux naturels du Sud, comme l’olive, la branche d’olivier, le blé.

Nappe provençale grande taille

Nappe antitâche sobre lavande et olives sur fond clair, polyester. Une bonne base pour y déposer de la vaisselle provençale typique aux couleurs vives. Dimensions 300 x 150 cm.

Grande nappe provençale motif olive et citron

Dimensions 240×150 en polyesther, motifs clairs blanc et jaunes, bouquets de blé et olives, contours foncés.

Nappe provençale grande taille bleu nuit

Tissu infroissable et ton bleu typique provençal, grand fond bleu foncé et motifs olives et feuilles vertes de l’olivier.

Longue nappe provençale disponible en bleu rouge ou jaune

Modèle phrase de la grande nappe provençale avec ce jaune soleil éclatant qui fait ressortir les branches d’olivier. Finition de qualité sur liseré foncé. C’est la nappe incontournable pour la cuisine, la salle à manger ou la table d’extérieur sous les cannisses.

Grande nappe provençale “Village de Provence”

Un rouge brique audacieux typique par la marque Village de Provence. Touches de motifs jaunes par bandes. Une base idéale pour accueillir des couverts jaunes soleil.

Grande nappe provençale jaune ocre et bottes de lavandes

Base de fond jaune bicolore : clair sur les côtés de la longueur et jaune ocre au milieu (grosse bande). Légers liserés verts ondulants sur les côtés.

Grande nappe provençale brique et jaune

Bandes rouge brique et jaune clair en alternance, avec motifs olive et lavande. Indémodable et compatibles avec des assiettes dans les tons chauds plutôt unis.

Nettoyer sa nappe provençale

L’enduit plastifié permet un entretien d’un simple coup d’éponge. La plupart sont lavables en machine à 30 degré ou à froid, éviter le sèche-linge qui altère le traitement imperméable de votre grande nappe. Eviter de trop frotter avec le côté grattant de l’éponge, cela peut user la couche de traitement de la nappe.

Tables provençales visuellement trop chargées, comment composer?

Associer les couleurs de Provence

Si les tons de Provence sont naturellement dense en motifs, d’autant plus que l’on est sur des couleurs vives, pensez à harmoniser votre table avec des ustensiles au maximum unis. Il n’y a que les assiettes qui sont généralement composées de motifs. La première chose à faire est de garder une homogénéité de tons : si votre grande nappe aux tons de Provence est orientée sur le bleu et jaune, avec du bleu majoritaire qui est une couleur froide, restez dans cette ambiance avec des assiettes en tons clairs, pourquoi pas unies, mais dont les motifs restent autour d’un bleu très clair ou beige, ou encore bleu très foncé pour trancher. Si votre nappe est en couleurs chaudes comme l’orangé ou le rouge brique, optez pour des assiettes soit neutres soit jaunes. Enfin, si votre nappe ET vos couverts sont faiblement chargés, vous pouvez davantage vous permettre une hétérogénéité des tons, par exemple une nappe bleue et une assiette jaune et rouge brique. Tenez compte du fait que pas mal d’ustensiles autour des arts de la table provençales ont une dominante de jaune soleil (repose cuillère, pilon et mortier pour l’aïoli, plat pour tian, bouteille pour l’huile d’olive...).

Les origines des couleurs de Provence

La palette de couleurs du Sud rappelle ce que l’on trouve dans la nature, de la couleur de la terre du Roussillon avec ses ocres naturels jusqu’aux arbres et plantes typiques du Sud. La caillasse calcaire oscille entre les blancs et les rouges, on trouve d’ailleurs des noms de villas comme “La Roucaïo” signifiant en provençal ces grosses pierres rouges typiques de la rocaille méditerranéenne.

Les couleurs des plantes sont dans les tons de vert clair ou olive, on ne trouvera guère de vert foncé de type sapin puisque la végétation est sèche.  Le rouge sous-entend la terre mais aussi les tons du coquelicot. Le jaune prédomine nettement, souvent accompagné de bleu pour des raisons de meilleur contraste, le orange étant la couleur complémentaire du bleu. C’est donc le jaune du soleil, de l’aïoli, des calissons, des champs de blé, de l’or de l’avoine et plus généralement de la lumière si typique de la Méditerranée qui souligne nos repas.

Les tons froids autour du bleu, du violine et du violet révèlent évidemment la lavande. Ces couleurs sont généralement employées justement pour les motifs de lavande, on les trouve moins de façon isolé (ce sera plutôt le bleu, ton installé depuis très longtemps tout comme le jaune soleil). La lavande se dessine sur les nappes sous forme de grains mais aussi en bouquets ou bottes. Certains posent justement un grand vase de lavande bien dense pour faire écho aux motifs de la nappe.

Un univers inspirant à l’intérieur comme à l’extérieur

Cette palette de couleurs se retrouve au niveau des façades des maisons anciennes des villages de Provence, des restaurants qui arborent fièrement les couleurs locales, et des commerçants. Je pense en particulier à certains villages comme Manosque, Cucuron, Grambois, Apt, Lauris, La Bastidonne, Vaison la Romaine et autres villages autour du Grand Luberon dans le Vaucluse ou dans les Alpilles.

Les alliances de couleurs grâce à …l’Orient !

C’est dans la ville de Marseille que débarquèrent les premières Indiennes. Le succès de ces toiles colorées fut immédiat et rapidement elles s’imprégnèrent de l’iconographie locale ou l’inverse. Ainsi, le rapprochement de l’Orient et du Sud de la France fût à l’origine du tissu provençal et ses couleurs vives typiques.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un petit commentaire