Réhausser sa cuisine quand on est grande : la scène pour éviter les scènes

À quatre pattes pour faire la vaisselle, à genou pour couper les tomates. Ça te parle? Tu peux t’adapter à ton mobilier, mais aussi faire l’inverse. Attention les filles (et les mecs!) ne voyez aucun rapport entre ce blog dédié aux grandes et la popote hein 😉 Tu me diras, si ton homme mesure 1m50, forcément cet article n’a pas grand intérêt (ou alors faut acheter un marche-pied pour le conjoint). Bref. Revenons à cette astuce abordable : la construction d’une estrade, une petite « scène » pour que les meubles de cuisine puissent venir à vous, et pas l’inverse.

cuisine_rehausser_meuble

Le matos :

  • Planches de bois stratifiées traitées « fongicide » (et oui le bois sera sous les meubles, donc attention à l’eau)
  • Peinture si vous voulez rendre votre scène discrète et… éviter d’en avoir une 🙂
  • Une scie
  • Un aspirateur (pour Monsieur, bon ok j’arrête avec ça)
  • Un peu de bon sens (t’as vu là j’ai rien dit).

bois antifongiqueAvant tout METTONS-NOUS EN SITUATION comme diraient certains. Testez carrément une manip dans la cuisine, pourquoi pas sortir votre planche à découper sur le plan de travail. Mettez des livres (par exemple) sous la planche à découper jusqu’à trouver la hauteur idéale. Ce sera la hauteur de référence. Elle va correspondre à la hauteur du « cache » que l’on verra en façade. Sur la photo, vous pouvez voir ce cache en blanc, il fait un peu moins de 20cm (les anciens proprios étaient un peu nains sur les bords, d’ailleurs ils nous ont laissé des nains de jardins en souvenir). Attention, quand vous partez de votre hauteur de référence, il faudra tenir compte de l’épaisseur de la planche horizontale, donc votre hauteur de référence correspond à l’épaisseur de la planche + la hauteur restante.

Il ne vous reste plus qu’à acheter vos planches en prenant en compte la profondeur + longueur souhaitées (selon l’aire que prend vos meubles de cuisine à réhausser), et vos morceaux qui toucheront le sol pour surélever la ou les grande(s) planche(s) horizontales.

Attention à votre hotte aspirante si vous en avez une : ré-hausser son mobilier de cuisine signifie aussi diminuer l’espace entre la gazinière et la hotte (le genre de truc débile que tu captes qu’après coup, ça sent le vécu). Au passage, je n’ai pas trouvé de solution pour la hotte (mes bleus confirment).

Astuce spéciale grand radin

robinet-pour-grand
Le rHAUTbinet, ou robinet pour grand

Le dos sera content et le portefeuille aussi. Ce qui demande de se baisser légèrement et assez longtemps pour faire mal au dos? J’ai nommé la vaisselle. Le côté mesquin réside dans l’inclinaison très légère que fait le dos, que ce soit en lavant la vaisselle ou en « allant la chercher » au fond de l’évier. Pour éviter de trop se baisser en allant chercher la vaisselle, il faut donc rehausser le fond de l’évier. Vous pouvez utiliser un support qui ne craint pas (donc éviter le bois et le métal), pourquoi pas du plastique, l’important est que ce soit plat et que ça surélève le fond. Vous pouvez y rajouter un support en caoutchouc, certains ont dû déjà voir ça chez papi mamie, en général la couleur de cette chose est d’une élégance rare. Conséquence de ce rehaussage : il ne reste plus trop de place pour faire la vaisselle entre le « nouveau-fond-moins-loin » et le robinet.

L’idéal est donc de changer carrément le robinet en…. rHAUTbinet. L’avantage : vous avez plus d’espace pour faire la vaisselle ET le dos n’est pas constamment incliné. Sans aller jusqu’au super mitigeur M6 déco métal brossé nianiania, si la forme est haute, c’est gagné. Si ce genre de robinet se démocratise avec la vague de la déco, ça n’est pas banalisé, les prix restent tout de même plus élevés qu’un robinet classique. Vous êtes locataire : en théorie, ce n’est pas à vous de changer le robinet. Essayez de négocier avec votre propriétaire, quitte à faire moit-moit? En tous les cas, sollicitez-le avant de prendre une décision car ce changement de matériel n’est pas censé concerner le locataire.

Le chauffage de la carte bleue est inversement proportionnel au chauffage des neurones. CQFD

Les robinets « hauts » tournent autour de 100 euros d’après mes petites recherches que j’approfondirai. Si vous êtes à fond « cuisine design », on en trouve à partir de 250 euros. Mais là on sort du paragraphe dédié aux radins! Il va se soit qu’un tel achat est moins « prise de tête » que l’estrade à construire…

Surélever sa cuisine avec des cales en bois

Là, on part dans la version « étudiant radin pressé flemmard qui veut du provisoire », mais on reste dans l’efficacité (traduction : « peu esthétique »). Chaque meuble sera surélevé par un cube en bois ou autre matière. Attention à l’eau sur le bois, on peut le vernir ou bien faire en sorte que la surface de contact entre le pied et le sol soit aérée : support avec des picots, des rainures…