calendrier

Journée nationale des grands

calendrier

Grand, moyen, petit : toi, oui toi cher lecteur, tu viens t’approcher de cet article parce que tu te dis comme Marc « et si c’était vrai? » Et si ton doute, qui t’avait envahi à la lecture de ce titre, était légitime? Et bien oui, une telle journée ne serait pas si étonnante que ça de nos jours… Après, t’as peut-être juste envie de t’aérer la tête avec un petit article de la grande blogueuse. Ça marche aussi.

Comment fonctionne une « journée nationale » ?

Si on se penche un peu sur la série « la journée nationale de », on y trouve quelques points communs:

  • un bon prétexte du gouvernement pour distraire le peuple, qui pendant ce temps ne regardera pas les dépenses de l’État, le coût de l’essence, ou la baisse de l’économie.
  • un truc pas cool: c’est souvent lié à un problème ou quelque chose qui pose problème (il y a quelques exceptions, c’est d’ailleurs parce que les sujets sont positifs que ce sont des exceptions, comme la très utile fête des voisins ou fête des grands-mères sans quoi vous oubliez que vous en avez une, n’est-ce pas)
  • un moyen aux revanchard(e)s de se faire entendre : plutôt que d’atténuer les clichés, on en fait une journée nationale ou mondiale, comme ça on pense bien à ce cliché chaque année et ça l’inscrit encore plus dans notre culture. C’est l’arroseur arrosé : celui qui lutte pour l’égalité finit par ancrer la différence (demandez vous pourquoi la journée de l’homme n’existe pas, ou pourquoi il existe des aides dédiées aux créatrices d’entreprises, juste parce qu’elles sont femmes)
  • un enjeu commercial
  • il ne reste plus beaucoup de jours de libres qui ne soient pas « la journée nationale de » : c’est la guerre les gars, non mais oh, faut se battre quoi ! Pourquoi? Bah euh je sais pas, parce que, solidarité quoi (ceci était un extrait des manifestations de rues, on ne précisera pas laquelle d’ailleurs car ça marche pour plein de manifs 😉 )

J’entends de là s’insurger les « ouiiii non mais atteeeeend la journée de trucmuche c’est trop important QUAND MÊME c’est normal d’avoir une journée QUAND MÊME »… Et voilà, ben oui, va revenir en arrière toi. Ce serait pris comme « l’annulation de la journée machin veut dire que maintenant, on s’en fout de machin voire on est contre machin ». L’affect prend aux tripes les pro-machin, et là, tu peux plus échanger sur le sujet.

Pourquoi le 21 juin pour la journée nationale des grands ?

Parce que, ça m’a pétée comme ça, c’est bien ainsi que se choisissent certaines « journées nationales de », pif paf c’est décidé, allez, et une journée d’occupée, une ! Non sans déconner, le 21 juin c’est pas du pipo : le début de l’été n’est pas que la fête de la musique. C’est la fête du grand qui va pouvoir commencer à porter des fringues classiques d’été sans se faire (trop) repérer. Les tee-shirts, les shorts, les jupes… ENFIN, ces quelques centimètres trop courts vont passer presque inaperçus sur nos vêtements estivaux! (j’ai fait un pari de placer « estivaux » en fait).

À quand la journée nationale de la journée nationale?

Vous imaginez la prise de tête pour déterminer la date de la journée nationale de la journée nationale… Et si on s’encrait un peu plus dans le présent et le bon sens? Si on s’appuyait sur le passé plutôt que d’en faire notre futur? Et si déjà, on calmait nos ardeurs minoritaires et cet esprit bien français qui consiste à clamer sa particularité quitte saouler la majorité sous prétexte qu’on sort un peu de la norme, qu’on se sent pas intégré ou qu’on n’a pas pigé que la différence attire naturellement la curiosité ou la peur?

Alors, je ne sais pas si c’est parce que nous les grands, nous sommes moins nombreux, ou plus introvertis, mais j’espère fortement que l’on ne sombrera pas dans cette si séduisante impulsion revendicatrice.

On sait se faire discret, alors oui on a le salon des grands auquel les intéressés sont volontiers conviés, mais on ne force personne à venir (je précise car l’épisode 2013 du spectacle de Dieudonné nous a montré que certains pensent qu’entendre des propos auxquels on n’adhère pas est un trouble à l’ordre public), on a également quelques groupes en ligne, forums et autres communautés de personnes de grande taille, mais je n’imagine pas (je touche du bois) vous ne verrez un grand faire un scandale dans un cinéma ou un avion sous prétexte d’inconfort. Parce que c’est comme ça, c’est la standardisation. Vous n’aurez certainement pas de manifestations du « Mouvement pour le Front des Grands » bloquant la circulation des transports qu’empruntent les actifs, en huant des slogans comme « yen a marre des manches trop courtes, le prêt-à-porter c’est du yahourt ! » (j’ai trouvé que ça pour la rime héhé), ou demandant un équilibre de quotas dans une entreprise avec une proportion précise de personnes dépassant 1m90 parce que sinon c’est pas représentatif et c’est de la discrimination… (et pour la blague, vous remarquerez qu’un tel principe de proportionnalité met en avant la valeur de la personne pour sa particularité et non pas pour sa qualité d’employé: on va donc t’embaucher parce que t’es grand, pas parce que t’es bon: dans le genre système absurde on est vraiment bon là).

D’ici là…

En attendant la journée nationale de la « remise-en-question-avant-demmerder-ton-prochain », je vous en souhaite une très bonne.

Top 10 des journées (réelles) qui valent le détour

  • 9 janvier : Journée mondiale de la Corse
    Bientôt la journée mondiale de l’Ile de Ré…
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon
    Spéciale dédicace à mes potes en entreprise individuelle ou patrons de petite PME
  • 1er février : Journée Internationale du sport féminin
    Je propose d’aller manifester dans la rue pour qu’il existe une équivalence pour le sport masculin.
  • 28 février : Journée mondiale sans Facebook
    Fallait la trouver celle-là
  • 20 mars : Journée internationale sans viande
    A quand la journée sans dents
  • 21 mars : Journée mondiale du rangement de bureaux
    Ya pas de problèmes vous venez quand vous voulez
    24 mars : Journée nationale de la courtoisie au volant*
    *Applicable de 4h05 à 4h06 en agglomération
  • 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
    Cette journée permet de rappeler les 50 ans de retard de la France par rapport aux autres pays.
  • 3 avril : Journée mondiale du travail invisible
    Je vais en parler au Centre des Impôts, j’ai l’impression qu’ils maitrisent.
  • 9 mai : Journée de l’Europe
    On a vu ça oui…