Long Tall Sally, les coulisses de l’enseigne

Lors de la boutique éphémère du printemps 2014 sur Paris (popup du 25 et 26 avril), j’ai pu échanger avec Joanne de Long Tall Sally (LTS) qui s’occupe du marketing en ligne de la marque.

Rencontre à Paris avec Long Tall Sally

Outre sa disponibilité et sa bonne humeur, Joanne m’a confiée la démarche de Long Tall Sally vis-à-vis de la clientèle française et a pris le temps de répondre à mes questions dans le salon du Pan Piper (salle du 11e arrondissement où se déroule notamment le Salon des grands).

Pourquoi un si grand stand Long Tall Sally?

Lagrandeblogueuse : Certes c’était mon premier salon des grands en 2013, mais j’ai été surprise de voir l’étendue de votre stand, sur une salle complète avec plusieurs cabines d’essayage rien que pour vous.

Joanne au popup Long Tall Sally des 25 avril 2014

Joanne LTS : notre présence au salon, c’est une manière de rencontrer notre clientèle française. A ce jour, les boutiques s’adressent à un public varié, puisque nous vendons en Angleterre, aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, donc pour des femmes toutes grandes, mais aux goûts différents.

Ne connaissant pas encore bien les attentes des françaises, dans le doute, nous avons préféré exposer un grand nombre de produits avec des styles très variés.

De plus, la marque a tout de même 50 ans, ce qui nous confère une certaine une expérience par rapport aux marques qui viennent de se lancer.

Lagrandeblogueuse : Suite à ce genre d’évènement comme ce « popup » du mois d’avril dans la même salle, est-ce que vous notez des différences entre les préférences des grandes anglaises et des grandes françaises?

Best-seller : les jeans, disponibles en longueurs de jambe 34, 36 et 38 : des jeans longs parfaitement coupés de style bootcut, droit et skinny.

Joanne LTS : Pour l’instant il est difficile de faire des généralités, le premier salon ne date que de 2011, mais nos produits best-sellers comme le jean et les autres pantalons classiques sont très demandés. Parmi les femmes qui nous rencontrent lors des boutiques éphémères françaises, il y a des jeunes et des moins jeunes: à nous d’observer et de les écouter pour mieux les servir et s’adapter pour les prochaines fois.

L’équipe d’accueil au popup français

 

Long Tall Sally en France, un jour peut-être?

Lagrandeblogueuse : Envisagez-vous d’avoir pignon sur rue en France?

Joanne LTS : Pourquoi pas dans le futur, c’est un peu pour cela que l’on vient ponctuellement faire ces « popup », cela nous permet de tester les différents marchés. En fonction des opportunités, on essaye de mettre en place ce genre d’évènement 2 fois par an.

Une version française du site internet est sortie, c’est encore un autre pas vers la France.

C’est comment une boutique Long tall Sally?

Aperçu de la façade d’une boutique en ville aux États-Unis, avec quelques miniatures de l’intérieur :

Boutique américaine Long Tall Sally

Et la question qui tue… Pourquoi ce nom Long Tall Sally?

Lors du Salon des grands, je cherchais le pourquoi du comment face au nom de la marque. On m’avait répondu « it’s a girl name ». Sauf que c’est également un titre des Beatles, que je me suis amusée à dépiauter dans tous les sens pour percer le mystère, et trouver peut-être une allusion à une femme grande dans les paroles… Bref, plutôt que de chercher des messages codés, je repose directement la question à Joanne qui m’explique enfin la version officielle, que je vous retransmets.  A ma sauce bien sûr.

Une américaine débarque à Londres dans les années 60. Yeah comme on les rosbifs! Aux Etats-Unis, elle ne peine pas à s’habiller. Vla-ti-pas qu’elle se dit « non mais je fais comment moi? ». On se doute que la miss qui vient du pays où tout est surdimensionné, doit sortir des standards et tourner autour du mètre 80. Elle aurait pu la jouer à la française et faire la grève devant les boutiques de prêt-à-porter, bah non. Elle aurait pu la jouer terroriste en posant des bombes devant les ateliers des créateurs, bah non. Elle se la joue à l’américaine, et décide de lancer sa propre gamme de vêtement. Elle s’inscrit au yoga pour ne pas criser devant les démarches administratives de création d’entreprise française. Bon allez, si on peut plus déconner hein…

Voilà donc notre grande qui créer sa ligne. Et elle s’appelle Sally? C’est la question qui m’est venue, et à laquelle tu as peut-être pensé toi aussi cher lecteur, mais non c’est pas ça… C’est un simple clin d’œil à la chanson que l’on entend à cette époque, « Long Tall Sally » par LE groupe qui représente certainement le mieux l’Angleterre à cette période, les Beatles. Cette chanson dont la version originale de 1956 appartient à Little Richard, a été reprise un paquet de fois, notamment par les 4 de Liverpool mais aussi par Eddy Mitchell ou Johnny (sont toujours de la partie ces deux-là). Justin Bieber s’est essayé à l’exercice, il a réussi à emprunter aux Beatles leur coupe, faute d’un ingrédient qu’on appelle le talent.

 

Long Tall Sally en ligne pour les françaises

Retrouvez la version française du site internet Long Tall Sally. Normalement la langue du site s’adapte à la langue de votre navigateur. Sinon, tapez fr.longtallsally.com

Une quinzaine de magasins Long Tall Sally sont installés en Angleterre, Amérique du Nord et en Allemagne.

Pour se tenir au jus

logo_longtallsallyCe blog vous tient au courant des évènements français Long Tall Sally. Mais n’oubliez pas que l’association Altitudes est certainement le meilleur relais pour ce qui concerne, notamment, l’habillement pour les personnes de grande taille (que ce soit les hommes ou les femmes). Le groupe Facebook « le bon coin des grands » propose parfois des vêtements d’occasion de marque Long Tall Sally.

Sincères remerciements à Joanne Adaken.

Ma sélection Long Tall Sally

On rebascule en mode pragmatique, à l’origine je venais « faire le plein en vêtements qui me vont ». Voilà mes articles favoris (Jeanne Mas quand tu nous tiens).

Manteau matelassé zippé
Manteau matelassé zippé rouge 169 €
Jupe noire LTS
Jupe noire transparente avec fente sur les côtés 61 €
Haut à manches longues col bénitier
Haut à manches longues col bénitier
jean bleu Long Tall Sally
Et un classique, jean bleu foncé bootcut