Grand débardeur, l’indispensable de l’été au banc d’essai

On parle souvent d’un « petit haut ». Ou plutôt un « p’tit haut – haaan » comme disent les chroniqueuses télé. Et oui, parce que ça donne un p’tit effet mignon, la ptite signature, le ptit contrat, le ptit astérisque que tu lis jamais tellement il est petit, bref. Le « petit » semble arrondir les angles, donner une valeur chikinounette aux objets ou bien atténue certaines choses (une petite claque morale n’est rien devant une méga claquasse de psychopathe, rien que dans les sonorités t’as tout pigé).

Un grand débardeur ou un grand top, c’est pas facile à trouver. Les boutiques en lignes ne précisent pas toujours certains points clés ou mesures essentielles qui aboutiront sur une vente. On peut les comprendre, les grandes ne sont qu’une petite partie de leur clientèle. D’ailleurs pas mal de grandes laissent carrément tomber la recherche quand elles savent quelle marque est proposée. Encore une fois, c’est la marque spécialisée ou la marque qui « prévoit large » en terme de clientèle, qui pourra proposer un grand débardeur.

Les points clés qu’une grande apprécie

Les bretelles ajustables du débardeur

On peut tomber sur du pile-poil, mais quand ça n’est pas le cas, ajuster les bretelles, c’est le top.

Longueur générale du débardeur

C’est elle qui nous dira jusqu’où tombe le débardeur : nombril, hanches, sous les fesses. Évidemment, quand on cherche un grand débardeur, c’est souvent parce qu’on a un souci de longueur. Un débardeur qui va plus bas que les hanches est chose rare auprès des grandes.

Un point grandement saoulant pour une grande

C’est un peu comme quand on fait une recherche Google précise, on obtient un résultat qui semble précis, on clique sur le lien, et là, on tombe sur une page qui n’a rien à voir. Notre univers nous fait souvent côtoyer ce type de fausses joies. Avis aux marques de prêt-à-porter : inutile de dire « et en plus c’est long pour les grandes » si pour vous, les grandes sont des femmes juste plus grandes que vous. Pensez aux grandes qui lisent des arguments commerciaux qui semblent être orientés pour les femmes grandes, sous prétexte que ça convient aux femmes qui font 2cm de + que la moyenne nationale. Tomber sur un article qui ne convient pas est pire que tomber sur rien du tout, et ce autant pour la marque que pour la grande : La grande aura perdu son temps (on dirait que je parle d’un animal dans un documentaire), et la marque aura terni son image auprès d’une cible mal étudiée.

Les avis sur les communautés en ligne prennent ainsi de l’importance puisque l’on échange nos retours sur nos essais de vêtements. La confiance dans les groupes Facebook, forum et autres prend de l’ampleur, moi-même je n’hésite pas à soumettre des questions de l’ordre du détail, et suis toujours épatée de voir la solidarité et l’implication dans les réponses. Bien qu’il faille garder un certain discernement devant des réponses subtilement orientées (et comme par hasard, l’auteur de la réponse commercialise le produit en question). Chapeau aux administrateurs des groupes qui doivent trier les interventions.

Pour revenir à nos débardeurs, je vous propose une sélection de marques suite à mes observations, essayages et achats.

Les marques nominées pour la grande palme sont…

La grande palme, prix convoité par les produits pour grands

Domyos avec son débardeur sport long

Domyos à nouveau, avec son débardeur fitness brassière intégrée

Long Tall Sally avec son débardeur à bretelles réglables

Camaïeu avec son débardeur long et près du corps à bretelles fines

Made-in-Taïwan avec son marcel blanc porté par mon voisin quand il s’occupe de son potager

Critériologie

T’as vu je reviens à la charge pour les mots plus de 4 syllabes. Donc la critériologie, ben j’ai rien inventé, je me base sur le quotidien avec plusieurs contextes pour le porter: pépère maison, sortie cool, sortie chic, sport. On pourrait dire grossièrement qu’il en ressort 2 catégories distinctes, le mode « sortie/extérieur » et le mode « sport/intérieur ». Cette distinction permet une gueguerre du débardeur plus légitime, après tout on mélange pas les torchons et les serviettes. Et puis on aime ça les prix, les labels, les titres avec des CapiTaLes, c’est tendance, ça va bien avec la mode « élu produit de l’année » (vous savez la pastille sur le produit qui a été testé par une petite équipe avec des gens comme toi et moi). Les trucs marketo-consuméristes m’ont toujours tendu la perche à faire pareil, donc attention je me réunis avec moi-même pour constituer un grand jury ultraobjectif non corrompu, tenant comptes des critères suivants : qualité matière, rapport qualité/prix, confort, coupe, adaptabilité du vêtement.

Le top du top du top* pour la catégorie « sortie/extérieur »

Pour une situation cool et confort, je décerne la grande palme du meilleur débardeur de la catégorie « sortie/extérieur » au grand débardeur Long Tall Sally en strech.

Les + :

  • Bretelles réglables : bien pratique pour avoir une coupe ajustée d’autant plus qu’il est près du corps
  • C’est du costaud et les finitions sont de qualité, ce haut devrait vous durer une trotte
  • Débardeur bien long et d’une marque qui conçoit spécialement pour les femmes grandes

Le top du top du top* pour la catégorie « sport/intérieur »

Pour une situation cool et confort, je décerne la grande palme du meilleur débardeur de la catégorie « sortie/extérieur » au grand débardeur Domyos avec brassière intégrée.

Les + :

  • Bretelles de largeur moyenne et avec bordures : les contours du tissus se tiennent bien
  • Forme large au niveau des omoplates : vous pourrez appeler le bus ou le taxi comme une malade sans problème.
  • Élastique de confortable au niveau de la brassière.
  • Bon rapport qualité/prix

À titre indicatif, précisions longueurs et prix

Long Tall Sally :
Longueur globale du tissu hors bretelles : 68 cm
Matière : Coton, élasthanne
Prix : 14€

Domyos :
Longueur globale du tissu hors bretelles : 60 cm
Matière : Coton, Polyesther, Lyocell
Prix : 9€

Et attention…

…aux dénominations « débardeurs longs ». Il peut s’agit d’un article :

  • un poil plus long que les habitudes (autant dire que ça change quasiment rien pour une grande).
  • qui est coupé comme une tunique cintrée (souvent présentée avec un legging), donc risque que ça colle pas du tout à notre silhouette grande. En d’autres termes, ça peut convenir mais c’est un autre produit, un débardeur pour une grande reste un débardeur de chez débardeur mais simplement plus long qu’un débardeur standard, sans être obligé de passer au XXL pour avoir du long.
  • d’un débardeur du rayon femme enceinte

Pourquoi le futur devrait nous arranger

Vous verrez cela dans un prochain article dédié à Domyos mais la tendance des débardeurs fitness penche vers du tissu plus couvrant pour tout ce qui est sport de salle, suite à analyse des préférences des clientes. C’est tout bénef pour les grandes!

* Non il n’y a pas d’erreur dans ce titre 🙂