Être grand au tennis, pourquoi faire?

Il y a du grand dans le tennis… Les grands évènements font concourir une bonne brochette de joueurs qui dépassent le mètre 85 de manière banalisée.

Quelques grands du tennis, exemple avec Roland Garros

Kristina Mladenovic (1m85), Gaël Monfils (1m93), Maria Sharapova (1m88), Novak Djokovic (1m88), Juan Martin Delpotro (1m98), Andy Murray (1m90), Rodger Federer (1m85), Raphaël Nadal (1m85), Jo-Wilfried Tsonga (1m87), Milos Raonic (1m96), Jerzy Janowicz (2m04), John Isner (2m06)…

Dans l’affaire, les populaires Nadal et Federer sont presque les nains du tennis.

D’une manière générale, les sportifs sont grands et de plus en plus grand. Mais la proportion de grand au tennis, par statistiques, révèle certainement que la grande taille est un atout.

Autant demander à un grand tennisman…

Avec ma carte de presse et la place que l’on m’a réservée dans le carré VIP du court central Philippe-Chatrier, j’ai pu interviewer Novak Djokovic en langue serbe cyrillique qui s’est fait une joie de m’expliquer les avantages d’être grand en tennis professionnel.

…ou à un mec grand qui fait du tennis

Bon, on a le droit de triper non? Et puis, j’en ai un sous la main de tennisman, c’est… mon chéri ! Inscrit depuis un an en club, le fameux chéri mesure 1m81. On peut pas dire que ce soit un grand pour le monde du tennis, cependant il a bien cerné l’intérêt d’être plus grand que l’adversaire. C’est parti pour l’interview improvisé…

Lagrandeblogueuse : Est-ce que d’autres joueurs te dépassent au club?

Le chéri : oui, mon entraineur, 1m87 je crois. En règle générale, les bien classés font au moins 1m80.

Lagrandeblogueuse : Quels sont les avantages d’être grand?

Le chéri : C’est principalement pour le service. Quand on est grand, on monte et frappe la balle plus haut, donc on a plus d’angle pour servir. Et une balle qui vient de plus haut a aussi plus de force. En général les grands ont des services plus puissants.

Ivo Karlovic, lors de la coupe Davis 2011 : beau bébé de 2m08 qui nous pond un service à 251km/h. La routine quoi.

Lagrandeblogueuse : Et dans les échanges?

Le chéri : Au filet, on a plus d’amplitude pour couvrir le filet. L’adversaire est moins tenté de lober également. Autre avantage, en fond de court sur des balles hautes, on peut frapper au niveau de l’épaule alors qu’un joueur de taille moyenne sera obligé d’attendre que la balle redescende.

En contrepartie, toutes les balles basses qui sont coupées et qui « s’écrasent » sont difficiles à atteindre, il faut descendre plus bas par rapport à un jouer plus petit.

Lagrandeblogueuse : Il y a donc des inconvénients…

Le chéri : un grand est souvent plus lourd, il faut la bouger la carcasse! Donc en effet c’est plus dur, il faut être souple et réactif.

Lagrandeblogueuse : Merci.

Le chéri : Surtout que je suis le meilleur conseiller technique hein, le consultant officiel du tennis.

Lagrandeblogueuse : Oui oh c’est bon hein…

La plus grande raquette du monde fait 15… mètres

Et j’ai bien dit mètres. Bobby Riggs, dans les années 70, est un joueur de tennis américain de 55 ans. Il affirme pouvoir battre n’importe quelle femme malgré son age. Sauf que notre Bobby pète un peu trop haut et vla qu’il perd son pari, puisqu’il se fait battre par la joueuse Billie Jean King. Dans la foulée il perd un peu les 100 000 dollards pariés, gloups.

C’est donc en hommage à la victoire de la joueuse qu’une réplique est construite par Ashrita Furman et une équipe d’étudiants, qui bossent sur ce projet de reconstitution en respectant avec fidélité la dite raquette sous toutes les coutures.

Une raquette géante, par Ashrita Furman, avec le modèle original devant.

Comment choisir sa raquette quand on est grand?

Si le Géant Vert a envie de taper la balle, il peut s’adresser à Ashrita Furman. Mais une personne plus grande que la moyenne doit-elle choisir un modèle particulier de raquette de tennis?

Le fait d’être grand est un critère de morphologie parmi tant d’autres. Il faut tenir compte également de ses appuis, sa souplesse et sa réactivité. Mais un joueur de grande taille pourra se permettre de choisir un cadre plus long, alors que les joueurs plus petits peineront en terme de maniabilité.

Qui dit grande taille dit généralement grandes mains (je vous vois venir, on en reste aux mains. Enfin j’me comprends)

De grandes mains vont nécessité une plus grande circonférences pour être plus à l’aise. Après, ça reste une affaire de sensation et de préférences de confort. Une taille 5 de raquette (ou « 4 5/8 inch » en taille américaine) correspond à une taille de main de 11,24 cm. Cette dernière taille s’obtient en partant du diamètre du manche, en l’occurrence 11,74 auquel on soustrait 0,50 (qui est censé être une distance moyenne entre le bout de ses doigts et la paume de la main). Dernière astuce, le grip. Cette bande de 1,6mm à 2,6mm est un autre moyen d’épaissir le manche pour le confort des grandes mains. Quant à la longueur du cadre, elle va généralement jusqu’à 71 cm.

Les enseignes sportives connues proposent généralement des guides en ligne sur leur site internet pour trouver sa raquette. L’idéal étant de tomber sur un bon chef de rayon…