pub tv balzamik

Balsamik pour les femmes grandes? Avis.

pub tv balzamik

Si l’on met de côté l’invention de morpho’ avec une apostrophe à la fin, (comment c’est trop awaaaare), la marque BALSAMIK fait désormais de la pub télé’ (trop top, je vais mettre des apostrophes pour les abréviations maintenant). On y voit des gens trop contents et disons-le, avec des morphologies extrêmement différentes : des petits, des gros, des grands…. Et bah non. Sont toutes minces, belles, sexy et souriantes : les françaises types quoi 😉

Allez, venons-en à LA question, car le manque de cohérence fond/forme du message publicitaire n’était semble-t-il pas dérangeant pour cette marque de mode (on se souvient des pubs Taillefine par des comédiennes qui font du 36) :

Pour toutes les morphologies, mais c’est-à-dire? Est-ce que la boutique affiche plusieurs variantes pour un même vêtement? Est-ce peut-être classé par coupe? Ça sent davantage le prêt-à-porter que le sur-mesure, et l’investissement dans une pub TV révèle un choix de mise en avant non négligeable. Donc, il y a un truc, j’ai du mal à croire à la marque qui débarque comme ça hop hop hop, et qui s’avère réellement adaptée à toutes les morphologies.

Balsamik, ça tourne vinaigre? Allons-voir…

Un petit tour sur le site internet de la marque de mode, pour savoir si les femmes grandes, et les autres aux mensurations « peu courantes », y trouvent leur bonheur…

On reste sur les barbarismes, un autre terme me pète à la rétine : « morphologik ». C’est ce qu’on appelle une silhouette « tape-à-l’œil ». Allez on va pas tergiverser, on va dire que c’est pour faire jeune, et pi Balsamik, ça finit par « ik »… Quelle page se cache derrière cette rubrique « morphologik » ?

Après les trips phonétiques, les trips visuels.

avh_morphologieUn topo sur 3 morphologies, avec des lettres A, V et H. Alors si je comprends bien : un manteau un peu ouvert en bas dessine une forme de A. Une fille en doudoune qui met ses mains à sa ceinture fait une forme de V, et l’autre déguisée en Colombo dessine avec son manteau une forme droite en H.

Je suis sûre que ça donnerait exactement pareil avec la même fille 3 fois, dans les 3 tenues en question. Bah dis donc, on en apprend des choses sur BALSAMIK.

J’ai tout pigé à la morpho ‘ ‘ ‘ ‘ ‘

On a donc droit à 3 morphologies, évidemment en restant mince et de taille moyenne. Et c’est encore mieux avec des talons et les cheveux longs. Toi lectrice ou lecteur, tu te dis que t’as pas perdu ton temps et t’as appris plein de trucs sur les formes de silhouettes hein… Bah on va aller encore plus loin.

 morpho_p   patate

Tout ceci nous pousse à dire que la demoiselle en robe noire a une morpho’ de type « P ». On peut en trouver plein comme ça, tiens la forme « patate » également, juste à côté (elle semble ravie de la comparaison). Ah pardon c’est pas comme ça que ça marche? Et oui, c’est pas une lettre, « patate », où avais-je la tête? Ok je sors.

Morpho’ d’hiver, Morpho’ d’été

Une nouvelle visite sur le site de Balsamik me fait découvrir un autre visuel pour les formes A / V / H : moins d’illusion d’optique, on va vers des silhouettes plus réalistes? C’est pas plus mal 😉 Je suis également tombée sur un questionnaire qui peut me dire quel est mon « morphotype » (les accros vous pouvez prononcer « taïpeu »).

Des articles issus d’un guide de navigation

La structure du site est faite de telle sorte que l’accès aux vêtements se fait (notamment) via ce choix de morphologie. Petits conseils et liste de vêtements sont suggérés suite à ce clic. Il semblerait que ce soit donc ça, le concept de BALSAMIK, qui justifie cet axe morpho’ de leur communication TV.

Mais le guide des tailles reste celui du prêt-à-porter, bien que la fourchette de taille soit relativement grande (globalement 38/58). Le filtre par taille sur la gauche affiche du 34 au 64, cela doit correspondre à l’éventail maximum, sans garantie toutefois que chaque article propose toutes ces tailles : normal, faut ptet pas en demander trop non plus ;-).

Info spécial grandes : la notion de longueur d’entrejambe ne fait pas partie des filtres de navigation sur balsamik.fr mais pour chaque modèle, il suffit de se rendre dans la description détaillée pour lire l’entrejambe. Cependant, les tailles d’entrejambe sont plutôt classiques et conviennent essentiellement aux femmes de taille moyenne. Astuce pour filtrer par entrejambe : lancer une recherche en tapant « entrejambe » : vous tombez alors sur un affichage « en vignette » de pantalon avec en légende l’entrejambe. Quelques modèles sont en 83 ou 85 cm.

cristina
Et là je fais oune maaaaaaagnifique morpho en Y

Si on met de côté toute cette pédagogie qui surfe sur les phrases philosophiques de Christina Cordula sans qui nous ne saurions pas reconnaître un H d’un A :

Le site est tout de même clair et la navigation interne propose des articles complémentaires en réel rapport avec la consultation en cours.

Certains articles sont effectivement avec 2 formes possibles et des accessoires sont accessibles par le filtre de sélection (menu de gauche).

Un poil exagéré pour le côté « toutes morphologies », mais site bien pensé tout de même.

Perso, si on me parle de mode pour toutes les morphos, je me dis tiens, moi qui sort des sentiers battus avec mon corps en forme de W%¥, je me fais mon film avant d’arriver sur le site… Alors oui il y a du conseil, des guides, des commerciales aimables… Mais faut pas trop s’en éloigner du sentier battu, je doute qu’une personne dans les extrêmes y trouve son bonheur. Je considère ainsi le « toutes les morphos » comme une promesse peu cavalière et limite provoc pour celles qui peinent réellement à se fringuer. On va dire que c’est une manière d’appuyer sur la particularité de la marque.

Un soin particulier a été apporté à l’accès aux articles par les modules de gauche que voici : Filtrez par taille, Mon confort (ex: Ceinture réglable, Empiècement maille, Taille entièrement élastiquée, Taille élastiquée côté), Ma morphologie (ex: 2 largeurs de mollets, 2 statures), Ma coupe adaptée (ce sont des options telles que largeurs de hanches ou de cuisses, coupe remonte fesses, coupe ventre plat), Ma silhouette affinée (ex: effet sculptant ventre plat), couleur (pratique, on revient au système Camaïeu), Marques et enfin Prix. Appréciable : le stock des tailles au survol de l’article.

Site balsamik.fr et ses filtres en colonne latérale
Site balsamik.fr et ses filtres en colonne latérale

publogo balsamikBalsamik.fr remplacerait les marques Celaia et Daxon France. C’est une marque de mode qui propose une collection « facile à porter, facile à associer, pour tous les jours et tous les moments de vie » Source citation et infographie: dossier de presse IPSOS « L’observatoire Balsamik des quinquas ».

Après différentes séances de surf sur le site, on cerne une tranche d’âge, une tendance, et une volonté de la marque pour rendre accessibles, rapides et fluides, les achats coups de cœur et les assortiments.

Les photos de mannequins sont censées nous aider à nous projeter, à visualiser ce que donneraient les vêtements sur nous. Alors pourquoi, mais alors pourquoi de chez pourquoi, les photos représentent des femmes qui semblent être dans la tranche d’âge 25 – 35 ans, alors que le dossier de presse communiqué par Balsamik annonce une cible « quinquas » (je cite texto, c’est pas moi qui aurait pondu une abréviation du genre, vous me connaissez, je suis pas assez « in »). Est-ce qu’il faut conclure « si je m’habille en Balsamik, je fais plus jeune? » Ils n’ont pas trouvé de mannequins « quinquas »? Ils montrent volontairement une cible secondaire? Encore le mystère de la mode. Pourtant, Balsamik, toujours dans son dossier de presse, se dit s’orienter vers la mode « sans les excès de la mode ». Dommage que ces petits détails accumulés contredisent justement cette position. Si on met ça de côté, (parce que, à 50 piges, on n’est pas des quincassos, je pense qu’on a bien cerné les paillettes du monde marketing), il y a du choix, c’est clair et effectivement la diversité des coupes marque des points: ça ne court pas les rues sur le net français. Je souligne enfin la réactivité et l’amabilité des réponses que l’on m’a données suite à mes questions posées auprès de l’enseigne via le formulaire de contact.

Dernier petit + pour le site, un numéro de téléphone est proposé pour des conseils en rapport avec sa morphologie. Pour le coup, c’est un service axé sur les variantes de morphologies, on reste donc dans un conseil cohérent.

offre balsamik
L’offre Balsamik en chiffres : 100% de l’offre Balsamik monte jusqu’à la taille 48, 91% de l’offre Balsamik monte jusqu’à la taille 54.